« Mais tout le monde s’en fiche…de la COP Biodiversité! » Eh bien, pas nous!

Vous ne l’aurez pas lu, mais c’est ce que l’on peut penser, tant la COP 16 pour la Biodiversité qui vient de se tenir en Colombie a été invisibilisée dans le brouhaha guerrier et superficiel médiatique, et alors que s’annonce une COP 29 déjà en difficulté….La COP16 Biodiversité a connu un difficile débat, le slogan « Paix avec la Nature » ayant bien du mal à y trouver un terrain d’entente.

« Les représentants des peuples autochtones et une société civile mobilisée y ont revendiqué des mesures concrètes et une protection authentique de la biodiversité » – biodiversité que nous savons tous malmenée –  « les puissances financières et les grandes multinationales ont cherché à transformer la nature en marchandise par le biais des crédits de biodiversité, reproduisant ainsi la logique des crédits carbone« (réseau Attac). Actuellement, pour être ministrable en France, il faut avoir appris par coeur: « Eviter, réduire, restaurer, compenser »…que c’est beau, mais que c’est faux…combien de projets pourraient être évités et ne le sont pas, combien de consommations pourraient être réduites et ne le sont pas; et allez donc raconter à un arbre centenaire qu’une jeune plantation peut le remplacer, ou expliquer au riche écosystème d’une zone humide qu’il va se récupérer à l’identique ailleurs…et ce n’est pas l’inutile et destructeur chantier de LGV du GPSO qui va pouvoir nous contredire!

Déclaration de la société civile contre les crédits et compensations en matière de biodiversité 

Un collectif d’ONG vient donc de sortir une alerte pétitionnaire et demande que l’on s’y intéresse, c’est le cas par exemple des Amis de la Terre International – TEXTE  biodmarketwatch.info. De quoi s’agit-il?

Il s’agit d’une initiative collective de plusieurs organisations de la société civile opposées aux compensations et crédits pour la biodiversité. Elle entend dénoncer la mise sous marché de la biodiversité par un système de compensation et de crédit reprenant l’idée du très controversé marché carbone (voir décryptage ci-dessous). Il s’agit aussi de proposer des alternatives. Un soutien, notamment d’organisations, est demandé pour cette initiative sous forme de texte à signer (rubrique « domicile » – voir  signataires). Vous appartenez à une association? N’hésitez pas à partager et signer cette juste cause! 

    Une bande dessinée amusante de Frederic HacheVous ne savez pas ce que sont les crédits et les compensations pour la biodiversité, et comment ils peuvent soi-disant protéger et préserver la nature ? Téléchargez cette bande dessinée visuellement attrayante et facile à comprendre pour voir comment ces « nouveaux marchés pour la nature » agissent réellement contre la biodiversité. (Cliquez ici pour les versions française et espagnole) – (vous pouvez également lire son billet de blog de 2023 Crédits biodiversité « équitables », la feuille de route cruciale dont personne ne parle | Le Club)

POUR SE FAIRE UNE IDEE SUR LA CRITIQUE DES CREDITS CARBONE: un enchainement d’articles analysant la situation des émissions carbone et des stratagèmes plus ou moins heureux pour les contenir…

Les crédits carbone, une fausse bonne idée ? – Regarder le documentaire complet | ARTE

Un article de vulgarisation précise l’historique des crédits carbone et cite une enquête conjointe de Die Zeit, The Guardian et SourceMaterial, annonçant que 90% des crédits carbone ne valaient rien, et cette étude fait aujourd’hui référence (VERRA, étant le plus gros label de compensation carbone au monde): Les crédits carbone, c’est quoi au juste ?

Logiquement, et à suivre en lecture, une analyse plus fine de l’enquête citée dans l’article  précédent a été réalisée par CARBONE4 compte tenu des enjeux, notamment écologiques mais aussi financiers: Est-il vrai que 90% des crédits carbone ne valent rien ?

The Conversation publie sur un bilan qui n’est pas celui annoncé par le mécanisme des crédits carbone, car seule la réduction des émissions pourrait inverser la charge : « les émissions et la concentration des GES ciblés ont continué d’augmenter« , notant que pour les entreprises le gain peut être d’éviter les réductions de GES et de faire de l’écoblanchiment Les crédits carbone sont utiles pour stabiliser le climat… mais sont-ils utilisés efficacement ?. Et c’est là que les banques interviennent, dans leur financement de l’énergie fossile…

Cette analyse renvoie au danger que constitue la financiarisation à travers les banques qui financent des projets incompatibles avec la réduction d’émission de carbone, et là, c’est ATTAC qui en parle le mieux à travers une note détaillée, n’épargnant pas la responsabilités des Etats; car le problème majeur est tout de même de réduire les émissions, plutôt que penser compensation, laquelle peine à fonctionner vertueusement comme dit précédemment: [Note] Pour en finir avec les banques toxiques : désarmons les bombes carbone et financière ! – Attac France

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, Energie-climat, forêt avec le mot-clé , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.