LGV – Clin d’oeil dans le rétroviseur, retour sur « Freinage d’Urgence » et focus sur un bijou: la vallée du Ciron

Comme promis lors de l’article rendant compte de la réalité de l’action coordonnée inter-départements et inter-associations du point de vue du CADE, voici quelques photos témoignages et articles sur les 11/12/13 octobre, coordonnés par LGV NON MERCI et les Soulèvements de la Terre en action nationale, action à laquelle le CADE a participé en affrétant un bus spécial. (voir également la video et d’autres images  https://wim.nl.tab.digital/s/boTeMZBgDeFAMEA

La délégation landaise et basque avec le CADE, Non LGV Nord Landes et Marsan, Les Amis de la Terre        d’autres participants…                                                            atelier pancartes à poser partout, et stands d’information: quelques exemples   J.Milanesi au débat, et les nombreux contrôles d’identité (2 pour notre bus). Quelques photos LGV NON MERCI à suivre: Enfin, un article média d’une autre tonalité que celle des chaînes mainstream ayant prétendu que le rassemblement était interdit: L’opération « Freinage d’urgence contre les LGV du Sud-Ouest » brave l’interdiction de manifester – Rue89Bordeaux

FOCUS sur un des lieux sensibles qui serait impacté par le GPSO, la vallée du Ciron: le Ciron est une rivière du Sud-Ouest en France et un affluent gauche de la Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine. Sur le tracé de la LGV, la zone se situe en Gironde. La hêtraie du Ciron est la plus vieille forêt de France.

Là-bas, les associations en défense de la biodiversité et de la richesse de ce territoire en sont « amoureux »: et il y a de quoi! C’est un bijou…et il mérite que nous le connaissions un peu mieux, afin de comprendre pourquoi la lutte se focalise notamment sur cet espace et pourquoi il faut être solidaire des associations ayant organisé l’opération « Freinage d’urgence » non loin de ce site. C’est donc à LGV NON MERCI qui réunit ces associations que nous donnons la parole pour témoigner sur le Ciron. Voici ce qui en est dit sur les enjeux:

  • QU’AVONS-NOUS À PERDRE ? La Vallée du Ciron, un cas particulier symptomatique
Quelques ressources ci-contre donnent un aperçu de la gravité de la situation: pour gagner quelques minutes entre Bordeaux et Toulouse, on s’apprête a détruire – entre autre – un sanctuaire inestimable, refuge de biodiversité, irrigué par tout un bassin versant dont les affluents seraient fragmentés par cette ligne à grande vitesse.
Des considérations non purement écologiques – L’opposition au GPSO s’exprime également au nom de l’appropriation citoyenne des sujets d’aménagement du territoire. Les collectifs affirment par là leur volonté de décider en commun de la manière d’habiter un territoire, et leur refus de laisser ces choix d’aménagement reposer sur des politiques priorisant les retours sur investissement aussi bien du gouvernement que de grands groupes (tels que VINCI qui a beaucoup profité de la LGV Bordeaux-Tours via son contrat de concessionnaire).

>> Plus d’infos sur les partenariat publics-privés sur un podcast de radiofrance ou sur le site de Vinci (tiens tiens).
Plus globalement ce qu’il s’agit de dénoncer, c’est le choix d’investissement et les attentes de profits sur des projets dits « de service public » : le transport reste en France, comme les autres secteurs, conditionné par un impératif de croissance et de développement de métropoles « millionnaires ». 

« Le fétichisme ferroviaire français oublie que l’objectif n’est pas de faire rouler des trains, mais de déplacer des personnes » . 🔗 Lien vers cet article du Monde de juillet 2022

En rester à des critères idéologiques de croissance, outre le fait que ce n’est pas tenable, détériore aussi nos rapports humains : cela conduit à l’uniformisation de nos modes de vie. Lire par exemple cet article.

  • A lire aussi : Les mystères de la forêt du Ciron, une hêtraie millénaire et menacéeLe Monde, 20 octobre 2024, par Weilian Zhu. 🔗 Lien vers l’article

Podcast France Inter  C’est bientôt demain par Antoine Chao (3 émissions de 16 min) :

  1. LGV mon amour
  2. Ciron vs LGV
  3. A la source du Ciron

Pour 4 min, Écouter le Podcast Radio France sur la hêtraie du Ciron, plus vieille forêt de France (🔗 lien).

PETITION: Pétition · Reconnaître le Ciron et ses paysages comme « bien commun environnemental » et « sujet de droit » – Préchac, France · Change.org

(en rouge le triangle LGV de Captieux, en bleu le chevelu d’eau du Ciron) La hêtraie du Ciron, vieille de plus de 40 000 ans, est un cas unique d’adaptation d’une essence d’arbre à des changements climatiques drastiques. Elle abrite une faune exceptionnellement diversifiée.

La hêtraie du Ciron a traversé la dernière période de glaciation, il y a 18 000 ans, elle est plus ancienne que la grotte de Lascaux, les hommes de Néandertal auraient pu l’habiter et les mammouths la côtoyer …

Il faut voir cette forêt de hêtres qui s’est constituée sur les bords de la rivière du Ciron. Les arbres suivent le cours d’eau, les cimes se courbent autour de la rivière, pour se rejoindre et former un dôme de verdure, un enclos mystérieux …

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.