Comme promis lors de l’article rendant compte de la réalité de l’action coordonnée inter-départements et inter-associations du point de vue du CADE, voici quelques photos témoignages et articles sur les 11/12/13 octobre, coordonnés par LGV NON MERCI et les Soulèvements de la Terre en action nationale, action à laquelle le CADE a participé en affrétant un bus spécial. (voir également la video et d’autres images https://wim.nl.tab.digital/s/boTeMZBgDeFAMEA)
La délégation landaise et basque avec le CADE, Non LGV Nord Landes et Marsan, Les Amis de la Terre d’autres participants… atelier pancartes à poser partout, et stands d’information: quelques exemples J.Milanesi au débat, et les nombreux contrôles d’identité (2 pour notre bus). Quelques photos LGV NON MERCI à suivre: Enfin, un article média d’une autre tonalité que celle des chaînes mainstream ayant prétendu que le rassemblement était interdit: L’opération « Freinage d’urgence contre les LGV du Sud-Ouest » brave l’interdiction de manifester – Rue89Bordeaux
FOCUS sur un des lieux sensibles qui serait impacté par le GPSO, la vallée du Ciron: le Ciron est une rivière du Sud-Ouest en France et un affluent gauche de la Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine. Sur le tracé de la LGV, la zone se situe en Gironde. La hêtraie du Ciron est la plus vieille forêt de France.
Là-bas, les associations en défense de la biodiversité et de la richesse de ce territoire en sont « amoureux »: et il y a de quoi! C’est un bijou…et il mérite que nous le connaissions un peu mieux, afin de comprendre pourquoi la lutte se focalise notamment sur cet espace et pourquoi il faut être solidaire des associations ayant organisé l’opération « Freinage d’urgence » non loin de ce site. C’est donc à LGV NON MERCI qui réunit ces associations que nous donnons la parole pour témoigner sur le Ciron. Voici ce qui en est dit sur les enjeux:
(en rouge le triangle LGV de Captieux, en bleu le chevelu d’eau du Ciron) La hêtraie du Ciron, vieille de plus de 40 000 ans, est un cas unique d’adaptation d’une essence d’arbre à des changements climatiques drastiques. Elle abrite une faune exceptionnellement diversifiée.
La hêtraie du Ciron a traversé la dernière période de glaciation, il y a 18 000 ans, elle est plus ancienne que la grotte de Lascaux, les hommes de Néandertal auraient pu l’habiter et les mammouths la côtoyer …
Il faut voir cette forêt de hêtres qui s’est constituée sur les bords de la rivière du Ciron. Les arbres suivent le cours d’eau, les cimes se courbent autour de la rivière, pour se rejoindre et former un dôme de verdure, un enclos mystérieux …