Un article de Reporterre précise la nouvelle: « Alouettes: le piégeage définitivement interdit en France » – Mais qui voyait encore des alouettes, silhouettes mobiles des champs de la biodiversité? En 2021, le Conseil d’Etat avait pourtant suspendu des arrêtés contrevenant au droit européen. La France, bien en retard sur la protection des espèces menacées et de la biodiversite n’en a eu cure: C.Béchu assumait en octobre 2022 de réautoriser des formes traditionnelles de chasse de l’alouette des champs dans plusieurs départements du Sud-Ouest, notamment Landes et Pyrénées Atlantiques. Plusieurs arrêtés autorisaient la capture de ces oiseaux à l’aide de « pantes » (filets horizontaux) ou de « matoles » (cages-pièges), avec un quota de 106 500 oiseaux pour la saison 2022-2023. 10 à 20% d’autres oiseaux étaient également piégés ainsi…
Plusieurs textes ont été publiés au « Journal officiel »: « Les deux derniers arrêtés qui autorisaient encore la capture traditionnelle de l’alouette des champs sont abrogés. Il est désormais définitivement interdit de chasser au moyen de pantes (filets) et de matoles (cages) en Gironde, dans les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques. Avec cette décision rendue lundi 6 mai, le Conseil d’État entérine la fin du piégeage traditionnel des oiseaux.
« Cette décision est une excellente nouvelle pour la protection de l’alouette des champs, qui a perdu plus de la moitié de ses effectifs européens depuis 1980 et près du quart de sa population française au cours des vingt dernières années », rappelle la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), à l’origine de cette procédure avec l’ONG One Voice.
Il s’agissait des deux derniers textes constituant le socle juridique sur lequel se basait chaque année le gouvernement pour autoriser ces chasses traditionnelles. Des modes de chasse contraires à la directive européenne du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, comme le rappelait régulièrement le Conseil d’État.
En mai 2023, les juges avaient déjà enjoint à l’abrogation de trois autres textes autorisant la chasse à la glu, la tenderie aux vanneaux et la tenderie aux grives. »
« Que d’affrontements violents auraient pu être évités » – Reporterre ajoute ces propos: « « Alors que la biodiversité s’effondre, il aura fallu attendre que la France soit mise en demeure par la justice pour voir enfin disparaître ces pratiques inacceptables. Que d’affrontements violents sur le terrain qui auraient pu être évités si le droit avait été respecté », déplore Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, dans un communiqué: « Une grande victoire pour les oiseaux : Le Conseil d’Etat entérine définitivement la fin des chasses traditionnelles«
« Le miroir aux alouettes », c’est bien fini! Et, en effet, c’est le média indépendant « Jamais trop de Ramdam » qui pointait récemment une prise de position en 64: comment l’alouette sert des causes politiques…Vous lirez avec plaisir cet article caustique qui trouve une réponse avec la récente interdiction d’une chasse soignant un électorat conservateur, mais si peu soucieux de biodiversité: Les alouettes victimes de la chasse aux voix.