Journal de luttes environnementales – L’A69 et l’action contre le monde du béton

Voici deux communiqués, pour information:

L’addition amère du chantier de l’A69 s’alourdit encore : cette fois-ci, ce sont des millions investis pour réprimer et harceler les militant•es face à l’A69. 

« Le harcèlement policier qui sévit depuis des semaines et des mois contre les opposants à l’A69 a un coût exorbitant. Reporterre a fait le compte (https://reporterre.net/2-76-millions-d-euros-le-cout-de-la-repression-des-opposants-a-l-A69#1) : les semaines de répression policière ont coûté depuis mars 2023 au moins 2,76 millions d’euros d’argent public, avec 1,6 millions pour la seule surveillance du site de la Crem’Arbres.

Ce prix ne constitue pas une réelle surprise, tant la débauche de moyens matériels et humains est bien visible sur le terrain depuis des mois : hélicoptères mobilisés pendant des jours pour la surveillance des sites, drones, Centaures (blindés de la gendarmerie), cars de forces de l’ordre par dizaines, moyens humains postés sur le terrain jours et nuits, et bien sûr les armes qui vont avec : grenades, LBD, lacrymos…

Ces dépenses de l’État ne sont pas sans rappeler celles de l’expulsion de Notre Dame des Landes en 2018 (2,1 millions), de la surveillance des militant•es anti nucléaire de Bure (1 millions) ou à Sainte Soline il y a presque 1 ans jour pour jour (5 millions). Des sommes exorbitantes pour passer en force et mater la résistance populaire face à ces projets.

Autant d’argent dépensé pendant que le gouvernement multiplie les coupes budgétaires dans les aides sociales et les services publics, la répression voit ses vannes grandes ouvertes. Nous faisons aujourd’hui, à notre échelle, les frais de cette bascule dangereuse vers l’hypersurveillance des espaces publics. L’État fait ainsi le choix d’engager des millions d’euros pour le compte d’un chantier privé inutile, destructeur et antisocial… »

-5 avril – 2 nouvelles mises en examen dans l’affaire Lafarge – Appel à rassemblement devant le tribunal d’Aix-en-Provence

« Ce 5 avril 2024 à partir de 9H30 aura lieu au tribunal d’Aix-en-Provence l’audience en vue de la mise en examen de deux personnes arrêtées au début de l’été dernier dans le cadre de l’affaire Lafarge. Ce jour là, rassemblons-nous pour signifier notre solidarité aux mis.e.s en examen. […]

Retrouvez le communiqué entier sur : https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/-5-avril—2-nouvelles-mises-en-examen-dans-laffaire-lafarge—appel-a-rassemblement-devant-le-tribunal-daix-en-provence

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, Immobilier, Pollution industrielle, Route, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.