Projet E-CHO Touche pas à nos forêts! C’est le temps des réunions publiques…

Pour rappel: le collectif – dont le CADE – appelle à l’organisation de réunions publiques dans tous les coins possibles en vue de se préparer pour l’enquête publique fin 20024. Vous voudrez bien les envisager là où c’est possible et nous contacter pour le calendrier. Nous viendrons avec le power point, même pour quelques dizaines de personnes ( Un projet inutile et destructeur ).

Voici 3 premières dates de réunion publique:

Mardi 9 avril: 20h à Ayherre, salle Denentzat (attenante au trinquet) réunion publique contre le projet E-CHO qui menace nos forêts – organisée par le CADE.

Vendredi 12 avril: 19h30, salle Lacaze, place de la mairie à Billère (ci-dessous)

Vendredi 26 avril: 20h, réunion publique à Saint Palais.

Non au projet E-CHO sur le bassin de Lacq !

Pétition en ligne : USINE E-CHO, NON MERCI ! – Petitionenligne.net

plus d’information : Accueil | Touche pas à ma forêt – pour le climat (touchepasamaforet.eu)

 » Un collectif de 59 organisations environnementales, syndicales et paysannes de tout le quart Sud-Ouest s’est formé depuis fin octobre 2023 pour lutter contre le projet E-CHO d’Elyse Energy. Cette entreprise veut construire un complexe industriel à Lacq en Pyrénées-Atlantiques pour fabriquer 75 000 t/an de kérosène pour le transport aérien et 200 000 t/an de méthanol pour le transport maritime avec comme matière première 300 000 t/an de biomasse forestière sèche d’une part et d’autre part l’eau du Gave de Pau pour produire de l’hydrogène par électrolyse. L’inverse d’une vraie décarbonation. LIEN VERS NOTRE DIAPORAMA COLLECTIF: Un projet inutile et destructeur 

Avec un prélèvement annuel annoncé de 300 000 t/an de biomasse sèche, d’origine principalement forestière dans tout le Sud-Ouest de la France jusqu’au pourtour de la Méditerranée – et cela pour faire voler des avions, entraînant l’ augmentation des gaz à effet de serre, une atteinte à la biodiversité et aux milieux aquatiques, et une pollution industrielle nuisible à la santé…

Sachant que le projet E-CHO emploiera de la biomasse forestière durant les quatre premières années (et probablement également par la suite), la surface exploitée annuellement serait dans ce cas de 150 000 ha. « La totalité des forêts des Pyrénées-Atlantiques subviendraient donc à fournir ce besoin soi-disant ‘durable’ seulement pour une durée d’un an et demi ! » On peut prendre le calcul d’une autre façon, en suivant la pratique de la Coopérative forestière Alliance Forêt Bois qui appuie le projet E-CHO en réalisant des coupes rases. Un des administrateurs de cette société l’a confirmé lors des réunions publiques de la concertation préalable sur le projet E-CHO. Sachant qu’un hectare de forêt produit en moyenne 144 t de bois, on a en équivalent coupes rases sur un an : 500 000 t ÷ 144 = 3472 ha rasés par an. (Pour comparaison, plus de 8 000 terrains de football) En suivant ce modèle, la plus grande forêt de futaie feuillue d’Europe, la forêt d’Iraty d’une superficie de 5584 ha disparaîtrait en moins de deux ans !! »

Réunion d’information sur ce projet organisée par le collectif « Touche pas à ma forêt-Pour le climat ». Venez nombreux ! Vendredi 12 avril à 19:30, salle Lacaze, place de la mairie à Billère

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, Déchets, Énergie, Energie-climat, Route, Transport avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.