RTE – Enquête publique du 06 au 13/02- Interconnexion électrique par Seignosse

Où en sommes-nous de ce projet d’Interconnexion THT par le Golfe de Gascogne?

  • Alors que les premiers travaux de contournement terrestre du gouf de Capbreton avancent à Seignosse (40) (le puits d’atterrage « aux Casernes »), le Collectif Stop THT 40 a annoncé sa 1ère audience le 06/02 devant le Tribunal Administratif de Bordeaux afin d’obtenir la suspension de l’autorisation environnementale du 20/09/2023. Suspension concernant l’arrêt des travaux mise en délibéré,  en attendant le jugement sur les recours déposés…
  • Par ailleurs, il n’était pas invité à la conférence de presse du 02/02, qu’il qualifie « d’opaque »: seule la visio muette lui était possible, il n’a pu intervenir pour contrarier les dires officiels; c’est un article de presse qui en a fait le compte-rendu (voir plus bas).

On y apprend que cette conférence destinée à rassurer dans la « transparence » sur les travaux servait la mise en place d’un « Comité de suivi environnemental » d’élus, Etat et associations (la Sepanso portant un recours contre le projet n’y a pas siégé). La Préfète a justifié le projet pour éviter un « black-out » électrique et par l’installation de voltaïsme dans les landes nécessitant du cablage d’échanges…oubliant de préciser qu’une interconnexion existe déjà suffisamment avec l’Espagne et qu’en réalité la France exporte du nucléaire (« réarmer industriellement la France », sûrement!), plutôt que de bifurquer sur le renouvelable!

On apprend aussi qu’une enquête publique sur les servitudes a lieu, du 06/02 au 13/02/2024, en mairie de Seignosse – Un temps très court pour les habitants qui seront contraints par les servitudes de passage: appui, passage, élagage, abattage: CARTE  3_Plan de situation au 1-25000e. Voici le lien général de l’enquête que nous avons trouvé, comprenant les documents d’étude d’impact: Enquête publique du 6 février 2024 jusqu’au 13 février 2024 – mise en servitude THT Seignosse – Enquêtes publiques – Publications légales – Publications – Les services de l’État dans les Landes

Ci-dessous: l’article de presse et la composition du Comité de suivi environnemental, dont la responsabilité incombe par ailleurs au Service de l’Etat, la DREAL.

(cliquer et ouvrir dans une autre fenêtre pour agrandir)

…Et un diaporama de remerciements aux organisations opposées au projet, et venues soutenir le collectif lors du rassemblement du 14/01 à Seignosse, le CADE représenté: Facebook

 

Cet article a été publié dans Accueil, biodiversité, Énergie, Immobilier, Pollution des sols, Réseaux avec le mot-clé , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.