Pour rappel ici, une mine d’informations scientifiques...La Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public d’ampleur sur la planification maritime : sur l’avenir de la mer, du littoral (et trait de côte), de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Ce débat national sera décliné sur le territoire des façades maritimes de la France métropolitaine jusqu’au 26/04.
Un agenda de Projet participatif avec ateliers, débats mobiles, visites, tables rondes, réunions publiques, webinaire…concerne toutes les régions à façade maritime, près de chez nous parfois (Dax, Bordeaux, Bègles, Mimizan, Anglet, Bayonne…) : Agenda | CNDP (debatpublic.fr)
Controverse à suivre! Des décisions, nous dit-on, seront prises par la France avec le développement des énergies renouvelables, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’éolien en mer porte un objectif d’installation d’une cinquantaine de parcs éoliens offshore d’ici à 2050 (actuellement, la France compte 15 parcs en projet et un parc éolien en fonctionnement au large de Saint-Nazaire). Habitants des façades maritimes, associations, ont donc intérêt à suivre l’avancée du Débat Public qui est censé donner lieu ensuite à la prise de décisions: on connaît la « chanson politique » pour d’autres grands projets structurants, mais on ne peut ignorer l’ampleur de cette phase d’information/consultation, d’autant que l’implantation d’éoliennes en mer donne lieu à de virulentes controverses! Trop de projets sont découverts trop tard par le public, et quel qu’en soit l’objet…Difficile de rester à côté d’un tel débat sans s’informer: à vos lectures!
- Plan ou programme national: le débat se tient du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 pour permettre à toute personne de prendre part à l’élaboration de choix qui seront faits en 2024 sur l’avenir de la mer et de l’éolien en mer. Les dossiers des maîtres d’ouvrages sont consultables.Un débat public sur la mer pour quoi faire ? (debatpublic.fr) Il doit permettre de débattre sur :
- les orientations et les objectifs de la planification maritime : c’est-à-dire, la façon dont les activités industrielles, de pêche, de production d’énergie, de transport, de loisirs et de tourisme, etc., vont cohabiter à l’horizon 2035 et 2050
- les objectifs de protection de l’environnement et de la biodiversité marine
- les objectifs de développement de l’éolien en mer et les zones potentielles de nouveaux parcs
- les alternatives à l’éolien en mer
Vous pouvez consulter, pour plus de légèreté de texte, le Facebook
La dernière newsletter à consulter: Les prochains rendez-vous de la Mer en débat (debat-cndp.fr)
Le site national très documenté et ouvert à participation: Débat public « La mer en débat » CNDP (debatpublic.fr)