Fret ferroviaire – Projet d’extension de la Plateforme de Mouguerre (64)

 

Une conférence de presse du CADE et de l’association « Mouguerre Cadre de vie » (12/06/2023): il s’agit d’un projet d’extension avec appel à projet de l’Europe, renouvelé cette année pour le Centre de fret de Mouguerre, avec révision du PLU.

Il y aurait destruction de barthes de l’Adour, habitat humide, laquelle nécessite des études et compensations, puisqu’il y a atteinte à la biodiversité également (6h sur 17hectares). Ces barthes, outre l’éponge que constitue la zone humide pour les crues de l’Adour, constituent une réserve importante de biodiversité, près de Bayonne et de son urbanisation horizontale importante de l’embouchure de l’Adour). Nous suggérons la réduction de quelques hectares de construction sur cette zone, puisqu’existe non loin une friche industrielle utilisable.

Sur ce projet de Brittany ferries pour l’autoroute ferroviaire depuis Cherbourg, nous demandions une Enquête publique, afin d’avoir accès à toute la documentation; ce serait simplement une concertation avec le prétexte que la ZAC est déjà créée…

Le lien avec le projet de LGV – que nous combattons – est abordé: précisions données par V.Pachon, président du CADE. Il n’y a pas eu d’Enquête publique pour l’autoroute ferroviaire, et pèsent les menaces sur le fret ferroviaire (avec très peu de trafic par ailleurs actuellement); l’Etat va donner 20 à 30% du trafic au privé, au détriment de l’opérateur historique SNCF, secteur privé qui systématiquement ne conserve que le plus rentable…La SNCF avait des wagons isolés et des trains dédiés: on ne lui laissera que le moins rentable, avec pertes d’emploi prévisible à la clef (Un train correspond à 43 camions).

Pour comprendre les enjeux et surtout les conditions locales de cette extension que nous contestons par recours gracieux: écouter la VIDEO, voir les cartes,  2023 06 12 Conférence Mouguerre (odysee.com) 

Nos propositions:

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, Eau - Urbanisme, Fret, LGV, Route, Transport avec le mot-clé , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.