NON LGV – créer des collectifs par commune et faire signer par les élus l’appel pour la modernisation de l’existant

Une nouvelle association contre la LGV adhère au CADE! Le festival ciné d’ATTAC Marsan a permis de la visibiliser: c’est parti!

Julien Milanesi la parraine (Il est co-réalisateur du film « L’intérêt général et moi », sur les GPII dont les LGV): « Tous mes voeux de succès à la nouvelle association landaise d’opposition à la Ligne à Grande Vitesse du Sud-Ouest. Je lui souhaite une vie riche de mobilisations réussies, de belles rencontres humaines, de réunions studieuses, de résistance déterminée et bien sûr, de victoires contre le déménagement des territoires et l’accélération du monde! »

Eh bien c’est toujours une bonne nouvelle d’accueillir une association au CADE – Celle-ci se constitue sur les Landes, de façon éphémère jusqu’au retrait du projet, et en partant d’un constat:

  • Les Amis de la terre, le CADE, la SEPANSO, possèdent toutes les expertises, sont disponibles pour animer le débat et permettre de lutter contre le GPII de La Grande Vitesse du Sud-Ouest.
  • Cependant, et malgré leurs démonstrations que ce projet n’est pas acceptable, la Société de financement et gestion poursuit sa mise en place sous la houlette du président de Conseil Régional d’Aquitaine, A. Rousset et de l’Etat; sans financement européen, mais en imposant une nouvelle taxe aux habitants et collectivités, la Gironde en première ligne se voit menacée…bientôt les Landes…
  • Beaucoup d’élus, et aucun citoyen, n’ont été consultés pour le financement d’un projet rejeté lors de l’Enquête publique. Mais tout le monde devra payer.

L’urgence est donc maintenant à proposer aux habitants et élus de constituer des groupes locaux afin de se saisir de la question: communes sur le tracé, mais pas que, puisque la presque totalité doit financer pour une infrastructure destructrice qui, de surcroît, ne leur servira pas. Aux citoyens de se mobiliser!

C’est l’objectif principal de cette association: proposer de l’information aux élus et habitants afin de favoriser leur autonomie, faire intervenir l’expertise des associations compétentes citées précédemment (réunions publiques à l’initiative des élus ou des habitants, séances filmiques avec débat…), aider à la constitution d’associations locales, soutenir solidairement les actions de terrain d’autres associations en Aquitaine contre le projet…Abonnez-vous au facebook: NON LGV 40 | Facebook

Voici un document pour éclairer les enjeux de cette association: Une nouvelle association, pour quoi faire

Une première action en cours est également de s’adresser aux élus afin de leur faire signer « L’Appel d’Irun » pour la modernisation du ferroviaire existant: voici le dernier pointage, chacun de nous peut par ailleurs signer l’appel et relancer les élus de sa commune!

POUR RAPPEL – La liste des 554 élus qui ont déjà signé: par statut sign élus 554 triées par statut 2[38971] , par départements et communes sign élus 554 triées par departement[38972]

Lien pour signer l’appelSoutien de l’appel d’Irun (google.com)

Lien vers l’appel d’Irun, appel des trois maires de Bordeaux, Bayonne et Irun qui réclament la modernisation des voies ferroviaires existantes sur notre article précédentLGV – Citoyens et élus, cette campagne de signature vous concerne! | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org)

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Régionaux, Transport avec le mot-clé , , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.