Le dernier rapport du GIEC – leviers d’action proposés

Ultime rapport du Giec : synthèse d’un monde en fusion et leviers d’action en 11 points-clefs: « Le Giec vient de mettre un point final à un cycle entamé en 2015, à travers un ultime rapport de synthèse qui résume l’ensemble des connaissances actuelles sur le climat, ses impacts sur les sociétés humaines et les écosystèmes, et sur les solutions pour nous en sortir. Tour d’horizon. »

Avec infographies intéressantes, publié par 

1) Les activités humaines sont, «sans équivoque», responsables du réchauffement de la planète / 2) Le changement climatique est «une menace au bien-être de l’humanité et de la planète» / 3) Le changement climatique a déjà provoqué des dégâts généralisés, et pour certains irréversibles / 4) L’adaptation aux changements climatiques a progressé mais doit encore être largement renforcée / 5) Le réchauffement climatique risque fort de dépasser 1,5°C / 6) Chaque dixième de degré compte / 7) Des changements brutaux pourraient survenir / 8) Il faut enterrer les fossiles / 9) L’indispensable neutralité carbone / 10) Inclusion, équité et justice climatique sont indispensables / 11) L’argent est déjà là

Un autre article, de BLAST, avec vidéos: « Le GIEC sort sa synthèse et tout le monde s’en fout » – La conclusion de cette synthèse est attendue : si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites immédiatement et de façon drastique dans tous les secteurs, conserver un monde vivable pour toutes et tous deviendra quasiment impossible.  «Il existe de nombreuses options réalisables et efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique d’origine humaine, et elles sont disponibles dès maintenant.» 

À LIRE AUSSI (dans VERT) Ultime rapport du Giec : synthèse d’un monde en fusion et leviers d’action en 11 points-clefs – vert.eco

  • Nouveau rapport du Giec : cinq scénarios (plus ou moins apocalyptiques) pour la fin du siècle

    Le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de mettre à jour ses prévisions scientifiques pour les prochaines décennies. Décryptage de ce document crucial qui sera intégré au sixième rapport d’évaluation à paraître en 2022.
  • Près de la moitié de l’humanité fortement vulnérable à la crise climatique : les principales alertes du dernier rapport du Giec

    Ce lundi, le Giec a publié le deuxième volet de son dernier rapport. Une vaste somme des connaissances sur les impacts passés et à venir de la crise climatique, ainsi que sur les possibilités d’adaptation à un monde en plein chamboulement. Tour d’horizon des principaux enseignements.
  • Fin des énergies fossiles et justice climatique : les principales solutions du dernier rapport du Giec

    Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) vient de rendre le troisième et dernier tome de son nouveau rapport, consacré aux solutions qui permettront de contenir l’emballement climatique. Tour d’horizon des principaux enseignements de ce document majeur.
Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Climat, EAU, Énergie, Energie-climat, Transport avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.