Samedi 28 janvier 9h30: table ronde « La cantine : un levier pour le climat et la santé des enfants ! » BIZI! propose de s’inscrire pour une table ronde
De quoi on va parler ? « Seront abordées les difficultés et des solutions pour orienter les cantines vers moins et mieux de produits animaux, réduire le gaspillage alimentaire et augmenter la part d’aliments bio et locaux.
Le Plan National Nutrition Santé recommande de limiter la consommation de produits animaux, en particulier de viande rouge et de charcuterie, et d’augmenter celle de protéines végétales (légumineuses et céréales complètes). De plus, on sait aujourd’hui que la majeure partie de l’empreinte carbone de notre alimentation provient de l’élevage, il est donc impératif de diversifier notre régime alimentaire. »
Depuis novembre dernier, les écoles publiques de Mouguerre (64) proposent un menu végétarien hebdomadaire tel que défini dans la loi. Cette évolution a eu lieu suite à la conférence de presse de Bizi sur la situation écologique des cantines du Pays Basque et à une rencontre entre les responsables de la restauration communale et des sentinelles écologiques mugertar.