POLLUTIONS CHIMIQUES – on légifère dans l’U.E et en France

Vous préférez commencer par la bonne ou la mauvaise nouvelle concernant les néonicotinoïdes et les PFAS? Autant dire que ces deux thèmes abordés sont des « serpents de mer » de la lutte écologique, après le dernier scandale du procès du chlordécone…

  • La bonne nouvelle que nous rapporte      « Néonicotinoïdes: l’Europe interdit les dérogations accordées par les États membres » –

    « Victoire pour les écologistes opposés aux néonicotinoïdes. Les vingt-sept États membres de l’Union européenne n’ont pas le droit de déroger à l’interdiction européenne concernant les semences aux néonicotinoïdes, a jugé le 19 janvier la Cour de justice européenne. Et ce, y compris en cas de circonstances exceptionnelles.

    Surnommés « tueurs d’abeilles », les néonicotinoïdes sont interdits depuis fin 2018 au sein de l’Union européenne en raison de leur dangerosité pour la biodiversité et la santé humaine. Onze mauvais élèves persistent malgré tout à accorder des « autorisations d’urgence » aux acteurs de la filière des betteraves sucrières, qui peinent à trouver des alternatives.

    Le gouvernement français prévoyait ainsi d’accorder pour la troisième année consécutive, en 2023, une dérogation aux betteraviers utilisant ces substances. Il devra renoncer à ce projet, désormais considéré illégal par l’UE« Il s’agit d’une décision formidable […] et d’une grande victoire pour les écologistes », a déclaré dans un communiqué François Veillerette, porte-parole de l’association Générations futures… »

  • Et, forcément, la mauvaise…Celle-là provient de l’ – Malgré la catastrophe sanitaire et écologique de la pollution de l’eau par les polluants  éternels perfluorés des PFAS, le Ministre Béchu a présenté « un plan d’action » sans marque de réduction obligatoire, malgré les alertes: la responsabilité de l’interdiction pour supprimer les risques ou la mise sur le marché est renvoyée à l’U.E. , ne prévoit pas de normes pour l’utilisation industrielle, la surveillance étant repoussée à 2025. Bien sûr, les oppositions La FI et EELV ont produit des contre-propositions… L’association Générations futures s’en indigne régulièrement et a produit un dossier technique sur les PFAS, à suivre…

Les PFAS, qualifiés de polluants chimiques “éternels », constituent une famille chimique complexe regroupant près de 4500 composés distincts. Ces composés sont largement utilisés, notamment pour leurs propriétés antiadhésives ou anti-tâches. Les PFAS sont extrêmement persistants et mobiles. Leur élimination de l’environnement et de l’eau potable en particulier est difficile et coûteuse. Leur présence dans les emballages à usage unique des fast-foods notamment – en très grandes quantités et pour une utilisation de quelques minutes seulement – créée de nombreux déchets contenant ces substances préoccupantes, polluant  l’environnement et s’accumulant tout au long de la chaîne alimentaire.

Effets sur l’environnement et sur la santé

Outre la persistance dans l’environnement de ces composés, des effets sanitaires liés aux PFAS sont également possibles. Ainsi, si nos ONG ont ciblé les PFAS c’est notamment parce que des études scientifiques ont associé l’exposition à un certain nombre de PFAS à de graves effets néfastes sur la santé, notamment des cancers, et à des impacts sur les systèmes immunitaire, reproducteur et hormonal, ainsi qu’à une réponse réduite aux vaccinations. Dans le contexte des emballages alimentaires, des études ont également montré que les PFAS peuvent migrer de l’emballage vers les aliments, ajoutant à l’exposition globale aux PFAS de la population générale.

Pour comprendre en 2 minutes ce que sont les PFAS, visionnez notre vidéo pédagogique  : compléments sur le lien Alerte aux perfluorés (PFAS), substances chimiques dangereuses et persistantes, présentes dans des emballages en contact avec des aliments! – Générations Futures (generations-futures.fr)

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, EAU, Eau - Santé Qualité, Pollution, Pollution de l'eau, Pollution des sols, Pollution industrielle avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.