Nouvel impôt LGV, « Appel des trois maires », des réactions…

Suite à la création d’un nouvel impôt LGV du GPSO sur les communes à moins d’une heure d’une gare LGV (voir notre article précédent: Le nouvel impôt LGV du GPSO a vu le jour au 1er janvier 2023!), certains élus des communes semblent découvrir que les diverses Collectivités (Communautés de communes, Communautés d’agglomération, Départements, Régions) ont voté pour que cet impôt soit levé auprès des habitants, ainsi que pour leur participation communale au financement de cette « dévoreuse » Ligne à Grande Vitesse du Sud-Ouest.

Ce vote d’une grande partie des élus (bravo à ceux qui ont résisté ici et là en écoutant nos arguments associatifs!)  nous entraîne presque tous dans une galère financière dont on n’a pas fini de parler, car l’inflation sur le coût estimé des travaux est certaine, tout comme le risque de devoir abonder davantage si L’Union Européenne ne subventionne pas ou peu, comme on peut le supposer. Car ce que A.Rousset a posé comme un acquis pour enlever leur vote, ne l’est toujours pas…

Même si la contribution des Collectivités serait à priori diminuée de cette nouvelle taxe sur le foncier (propriétaires et entreprises), à l’évidence aussi, les sommes consacrées sur leur budget à ce projet ne pourront être fléchées pour d’autres besoins d’intérêt général, y compris pour les communes non impactées directement par le tracé mais à moins d’une heure d’une gare LGV… ce qui fait réagir fortement certains Maires opposants: « « C’est une honte. Le monde rural a besoin de médecins, de services. Pas d’une ligne à grande vitesse qui va artificialiser les sols et détruire les zones naturelles. Il faut arrêter les conneries. » »… 

  Voici cet article, fidèle à la position d’alternative par la modernisation de la voie existante: « Plutôt que la LGV Bordeaux-Dax-Hendaye, les maires de Bordeaux, Bayonne et Irun demandent une ligne ferroviaire modernisée entre Bordeaux et la frontière pour se raccorder au Y Basque, la ligne rapide qui va ouvrir côté espagnol en 2027 – Pour rejoindre cet appel : appel.bordeauxbayonneirun@gmail.com – 

LIRE  L’alliance Bordeaux-Bayonne-Irun contre la LGV GPSO (aqui.fr)

La taxe spéciale pour le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse concerne 464 communes du département. Le Sud-Gironde et l’Entre-deux-Mers sont concernés. Au grand dam des élus

La liste des communes soumises à la future « taxe spéciale d’équipement », dite « taxe LGV », est désormais connue. Presque tous les propriétaires du Sud-Gironde et de l’Entre-deux-Mers devront s’acquitter de ce nouvel impôt destiné à compléter le financement la société du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) en charge du projet de nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse.

Qu’est-ce que la taxe LGV ?

Pour rappel, seront donc surtaxés les foyers ou les entreprises actuellement assujettis aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties ; à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale et à la cotisation foncière des entreprises. Cette taxe devrait être prélevée dès l’automne 2023 avec la prochaine taxe foncière pour les particuliers.

La taxe foncière sera plus lourde de 7 ou 8 euros en moyenne chaque année selon les premières estimations. La pilule a du mal à passer chez les anti-LGV. « Les Sud-Girondins auront les inconvénients sans les avantages », résume la députée MoDem de la 9circonscription Sophie Mette. La parlementaire n’a plus de nouvelles du ministre délégué en charge des Transports. Clément Beaune s’était engagé en octobre à venir rencontrer les élus girondins. « Je vais le relancer », promet la députée qui estime que la facture du projet dépassera largement les 14 milliards d’euros.

« Quand ça touche au portefeuille… »

La maire de Bernos-Beaulac, Jacqueline Lartigue-Renouil, espère que cette nouvelle taxe, « imposée en catimini », réveillera les habitants du Sud-Gironde. « Il faut que cela serve de déclic pour une mobilisation générale. Cette taxe est méprisante. » Elle est soutenue par le maire d’Origne, Vincent Dedieu. « Cela fait des mois que nous essayons de prévenir nos concitoyens. Ici, personne n’est favorable à cette LGV. Il y a le risque incendie, les ravages sur l’écosystème. Maintenant, on touche directement au portefeuille de ceux qui n’en veulent pas. »

De l’autre côté de la Garonne, où le sujet de la LGV n’est que concept flou, la nouvelle de cette future taxe n’est pas encore arrivée dans toutes les mairies. À Frontenac, Josette Mugron tombe de sa chaise. « Un impôt LGV ? C’est une mauvaise blague ? » demande la maire, avant d’ajouter : « On crée une nouvelle taxe alors qu’on ne sait même pas si ce projet verra le jour. Il faut se défendre. »

« On a besoin de médecin, pas de LGV »

Militant du train du quotidien sur la ligne Agen-Bordeaux, le maire de Gironde-sur-Dropt Philippe Moutier découvre lui aussi l’existence de cet impôt additionnel : « Les habitants veulent des trains pour aller au travail à Bordeaux avant tout. Cette LGV n’a pas de sens. Privilégier la grande vitesse avant d’investir dans le train de proximité, c’est un très mauvais signal. C’est scandaleux, inéquitable et anti-républicain. »

Même les propriétaires de Saint-Michel-de-Lapujade, village de la rive droite situé à 56 kilomètres de Bordeaux, sont concernés par la taxe LGV. De quoi faire bondir le maire Christian Malandit-Sallaud : « C’est une honte. Le monde rural a besoin de médecins, de services. Pas d’une ligne à grande vitesse qui va artificialiser les sols et détruire les zones naturelles. Il faut arrêter les conneries. »

AUTRES ARTICLES SUR LE SUJET: LGV Bordeaux-Toulouse. Voici la liste des communes du Sud-Ouest visées par le nouvel impôt LGV | Actu Toulouse

On notera dans cet article que pour certain « argentier », la nouvelle taxe LGV payée par les autres paraît insignifiante: chacun appréciera!

De FRANCE 3: LGV Sud-Ouest : les habitants de 2340 communes devront payer une taxe pour financer la ligne à grande vitesse (francetvinfo.fr)

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, Immobilier, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.