2022, année maudite? Pas totalement…quoique. Faisons mieux en 2023

L’ambition de l’article est affichée: « 2022 a connu son lot de nouvelles peu encourageantes, voire franchement inquiétantes, mais il y eut tout de même quelques raisons de se réjouir. Voici plus de 80 bonnes nouvelles pour se quitter en bons termes avec cette année qui s’achève. En espérant vous avoir remonté le moral si vous en aviez besoin, ou convaincu que tout, fort heureusement, ne va pas si mal, toute l’équipe de Vert vous souhaite une excellente fin d’année. »

2022 – A défaut d’être une année convaincante en matière de politique écologique et sociale à la fois, l’article tente un recensement de « bonnes nouvelles (ou presque) en 2022« . Un verre à moitié vide, ou à moitié plein, c’est selon…

Disons-le tout net: « 2022, peut mieux faire! », quand de nombreuses décisions sont sans cesse remises en cause par les politiques française et de l’Union Européenne, ou par les intérêts financiers mondiaux. Manifestement, certaines « bonnes nouvelles » n’en sont pas au regard du CADE, et déjà « détricotées » d’ailleurs faute de vouloir abandonner le logiciel libéral financier. Peut-être ce média aurait-il dû spécifier, par les liens proposés, le fait que bien des conquis ne sont pas des acquis et n’existent que par la résistance des citoyens et leurs associations, et lorsque des politiques veulent bien  endosser leurs combats.

Pour autant, nous vous proposons de voir cette liste: cela aura au moins l’avantage de vous remettre en mémoire des sujets et décisions importants (on passera sur les liens incomplets ou dont on aurait préféré qu’ils renvoient parfois à de meilleures sources d’information), car vous pouvez – en voyant les titres- opérer vous-même une recherche de liens plus pertinente, et qui introduira des controverses documentées… quelques bonnes nouvelles ne peuvent, à l’évidence, caractériser la volonté politique de la France dans l’U.E. de changer le système qui nous conduit à l’épuisement de la planète dans un contexte social et démocratique détérioré! 

Quoi qu’il en soit, bonne lecture et à vos recherches d’approfondissement! Que 2023 nous trouvent actifs et déterminés, et merci à tous de suivre, initier, et diffuser les actions du CADE.

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Climat, Déchets, EAU, Énergie, Energie-climat, Mines, Pollution, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.