La guerre de l’eau continue!

« C’est parti ! Ils tentent de passer en force. Les travaux de la méga-bassine de Sainte-Soline (79) ont commencé. Le compte à rebours a démarré jusqu’à la méga-manif du 29/30 octobre pour les arrêter ! Tous/toutes à Sainte-Soline. No Bassaran ! » – Cet appel vigoureux concerne bien sûr une nouvelle mobilisation contre les méga-bassines.

Un risque de méga-bassines sur l’ensemble du pays et un moment charnière – Dans les Deux-sèvres, les lobbys pro-bassines se sont vu récemment infliger un désaveu réaffirmé. La cour d’appel a décidé après plus de 10 ans de procédures de ratifier l’illégalité – du fait de leur impact environnemental – des 5 bassines mises en œuvre par l’ASA des Roches. Des opposant.es avaient pris les devants ces derniers mois. Deux de ces bassines avaient été préventivement démantelées, dont une le 6 novembre dernier par plusieurs milliers de personnes, tandis que la confédération paysanne revendiquait le démontage de sa pompe.

Mais le clan des pro-bassines, en plein déni de réalité, s’entête encore. Des mégabassines continuent, à être planifiées partout dans le pays. Nous sommes à un moment charnière où nous devons unir nos forces à l’échelle nationale et internationale pour leur faire comprendre que chaque nouveau chantier aura un coût politique et économique ingérable. Puisque le gouvernement – cul et chemise avec l’agro-industrie et la FNSEA – malgré tous les effets d’annonce sur une éventuelle « planification écologique », reste incapable de prendre la décision – a minima – d’un moratoire, nous le mettrons en œuvre nous-mêmes.

C’est une juste cause, nous vous invitons à vous informer sur le sujet, et relayons un appel à mobilisation: Appel – 29/30 octobre – Pas une bassine de plus ! (lessoulevementsdelaterre.org)

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Droit à l'eau, EAU avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.