Ainhoa dit « non » à la spéculation immobilière – un article de Mediabask
« À l’appel de l’association Ainhoa Beti, plus d’une centaine de personnes ont manifesté samedi 25 juin à 11 heures au départ du rond-point à l’entrée d’Ainhoa, pour dénoncer la vente d’une maison à 1 940 000 euros, soit près de quatre fois le prix de son achat il y a environ un an….LIRE L’ARTICLE
Précédemment – L’ association Ainhoa beti communique et compte sur votre mobilisation:
« Nous organisons à Ainhoa une manifestation contre la spéculation, cela concerne bien sûr tout le Pays Basque (et d’autres contrées).
Nous nous rassemblerons le samedi 25 juin à 11h à l’entrée du village. C’est organisé par l’association Ainhoa beti, mais nous souhaitons que ce soit porté par la société civile, qu’elle s’implique. Les associations partenaires peuvent venir avec leurs banderoles bien sûr.
Pour information, la maison dont il est question sur le prospectus a été achetée 470 000 euros il y a environ 1 an, et elle est mise en vente 2 000 000 euros. Pas besoin d’être bon en maths pour comprendre…Une autre maison (rien d’exceptionnel) s’est vendue 960 000 euros en moins d’un mois sur Ainhoa. Un T2 est en vente 460 000 euros…
Comment allons-nous pouvoir continuer à vivre au Pays Basque? D’avance merci pour votre relai et votre présence. Tous unis nous serons plus forts. »
Le CADE soutient et appelle à participer: la spéculation immobilière déjà présente sur la côte s’étend maintenant vers l’intérieur. Nous devons préserver les terres agricoles et, dans le même temps, permettre aux habitants de vivre, travailler sur le territoire sans devoir faire quotidiennement des déplacements d’éloignement qui engorgent les axes routiers et coûtent cher. Il est temps de nous mobiliser pour empêcher la spéculation immobilière.