Un week-end de « bruit » visuel en Gironde, le CADE a demandé à ses associations de placer également nos banderoles pour soutenir la protestation contre la LGV du GPSO. Ici, du côté d’Ustaritz
« Ce samedi 4 juin 2022, à Noaillan (Gironde), l’annonce est officielle : les opposants à la LGV Bordeaux – Toulouse montent une zone à défendre : la ZAD de la vallée du Ciron.
Ils avaient promis une « grosse annonce ». Ils ont tenu leur promesse. Les membres du collectif Nina, opposés au GPSO et au projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse, se sont réunis ce samedi 4 juin 2022, à Noaillan (Gironde). Et ils ont donc annoncé qu’une ZAD allait voir le jour.
Cette zone à défendre « impliquera ce que nous y mettrons dedans », commente Richard Lavin, opposant à la LGV du collectif Nina. Avant de préciser, au nom du collectif, « nous nous inscrivons depuis le début dans cette défense de la vallée du Ciron, elle devient donc une zone à défendre (ZAD). »
Au moment de la création du collectif Nina, ses responsables avaient expliqué que l’installation d’une ZAD était l’une des solutions envisagées pour contrecarrer le projet porté notamment par Alain Rousset et Carole Delga, Présidents des conseils régionaux de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. « Le Sud-Gironde est la plus grande zone à défendre de France. Pour nous, rien n’est interdit », confiaient-ils alors… »
À partager au maximum pour faire du bruit ! Merci au réalisateur, à son équipe et aux figurants pour ce magnifique clip. La lutte continue !
voir les autres publications et vidéos sur la page: NON LGV 33 | Facebook
Nos autres facebook liés au CADE: NON LGV 40 | Facebook