Extraits du dernier article de Bizi!
« Il n’y a pas d’alternative. » Margaret Thatcher – Edito – Margaret Thatcher avait donc raison ! Nous n’avons désormais plus le choix. La transition écologique s’impose, maintenant et partout. Le dernier rapport du GIEC nous le rappelle une nouvelle fois. Les citoyens d’ici et d’ailleurs en ont pleinement conscience. Nous ne sommes ni sourds ni aveugles aux rapports scientifiques et aux catastrophes qui s’enchaînent. Et nos « représentants » alors ? Les programmes électoraux des récentes présidentielles comme les rapports accablants des sentinelles écologiques le prouvent : face aux innombrables alertes et mises en garde, ils semblent sourds, aveugles et muets comme les trois petits singes, ou comme l’autruche qui plonge sa tête dans le sable. Mais nous qui ne sommes ni singe ni autruche, allons continuer à crier fort et nous agiter en tous sens pour que ces bêtes-là nous entendent et nous voient…
On l’a fait ! Dénoncer la LGV et la spéculation immobilière lors de la manif du 1° mai – Bizi! a toujours participé activement à la manifestation du 1° mai, signe du lien fondamental entre lutte écologique et lutte sociale. Cette année encore, aux côtés de 7 autres organisations rassemblées derrière le slogan “Pour un monde juste, soutenable, solidaire : l’alternative c’est nous !“, les militant.e.s ont contribué à l’animation d’un défilé festif qui a rassemblé 2500 personnes à Bayonne.
Bizi! s’est associé à Alda pour dénoncer le délogement des jeunes et des classes populaires par la spéculation immobilière et le projet de LGV. Le camion sono des deux associations mettait en scène Emeki Luke déjouant le projet de LGV, “le retour de la grande arnaque”, en arrêtant les 4 daltons : Joe Rousset, William Castex, Jack Brisson et Averell Lasserre. Ces derniers représentaient des élus qui se sont particulièrement distingué dans leur soutien à la LGV, projet climaticide qui menace d’accélérer la précarisation des plus fragiles… LIRE L’ARTICLE de mai 2022 Bizi ! – D’autres mondes sont possibles. Construisons-les ! (bizimugi.eu)