Ferroviaire – un article témoignage de cheminot

🔴 TRANSPORTS ET CLIMAT
Commentaire très intéressant d’un article de Nice-Matin repris de B.Borgialli
Les politiques de métropolisation des TER par des délégations de service public sur fond de concurrence, n’iront pas dans le sens d’un maillage fort du territoire et d’un accès plus juste aux trains !
D’ailleurs le premier lot choisi par la concurrence est sur l’axe le plus facile, Marseille-Nice, moyennant des efforts substantiels de la collectivité pour que réussisse ce hold-up du service public ferrovaire.
Il va s’opérer un resserrement de l’activité sur les zones fortement urbanisées où il y a la garantie d’un remplissage, d’un cadencement pour assurer la viabilité des entreprises qui prennent des marchés publics avec des structures légères, des effectifs rationalisés et précarisés à l’extrême pour dégager des marges d’une enveloppe budgétaire publique en augmentation et qui leur est dédiée.
Ainsi les investissements massifs se font par l’argent public et par anticipation sur les grands axes, les travaux, le changement de système de signalisation, les nouveaux trains TER normalisés pour réduire les coûts de maintenance, améliorer l’accès au réseau et éliminer une grande partie des problématiques techniques de circulation et de maintenance !
Leur but est de satisfaire à des modèles d’entreprises qui viennent prendre du clef en main, transférer les personnels de l’entreprise historique sous menace de licenciement, offrir des matériels (neufs) un réseau (rénové) des ateliers de maintenance (réhabilités) le tout sécurisé par des contrats de 30 ans renouvelables par périodes décennales, quand les conventions avec la SNCF étaient elles revues tous les 5 ans !
Les promesses intenables d’un modèle venu pour faire ses bénéfices et qui échoue chez nos voisins Européens, obligés aujourd’hui de revoir l’ensemble du système ferroviaire ! Pendant ce temps en #France on assiste à une destruction de l’entreprise publique SNCF, un cadeau en or aux filiales de boîtes ferroviaires qui vont laminer les droits sociaux et n’empêchent pas ce qu’on constate à chaque fois qu’on privatise les services publics, des augmentations de tarifs pour les usagers et la collectivité et une dégradation des services ! Une fois le filon épuisé, ces entreprises céderont à nouveau à l’état la mission de réparer le désastre, ainsi les citoyen-nes seront passés deux fois à la caisse , pour tout renover et acheter du matériel neuf et ensuite pour réparer les dégâts !
En attendant, on compte aujourd’hui 41 tarifs TER différents en France ce qui revient à une balkanisation du réseau ferroviaire devenu injuste et inégal et pour le moins illisible ! Les correspondances deviennent plus rares et les assurances font leur beurre sur les défauts de parcours qui vont s’accentuer sous forme de rupture de charge lorsque vous passerez d’un opérateur à un autre, entre entreprises différentes, autant vous dire que l’une n’assumera pas le retard de l’autre etc. !
Malgré la terrible expérience de l’ouverture à la concurrence du FRET et des trains internationaux, les idéologues du marché persistent et les perdant-es sont toujours les mêmes, les gens et le climat !
La reconstruction d’une capacité générale à faire face aux besoins de transports collectifs du pays dans un contexte de changement climatique prend tout son sens […]autour d’un pôle public des transports. […]
▶️ Ce n’est pas de moi, mais d’une usager impliquée sur la ligne Birancon/Marseille :
« Laisser faire cette infamie, c’est être un peu plus condamné a la discrimination de la distance. De plus, ce qui n’est pas écrit, suppression du tarif enfant qui était à moitié prix jusqu’à 12 ans. Définitivement, Marseille Briançon sera moins cher en voiture qu’en train, un scandale nuisible au budget des ménages et a l’indispensable lutte contre le réchauffement climatique. »
[NDLR en période électorale, les références au mouvement politique cité sont enlevées]
Cet article a été publié dans Accueil, Climat, Fret, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.