LGV – rapport 2022 du Conseil d’Orientation des Infrastructures

Pléthore de projets, choix financiers à effectuer…« Comment en est-on arrivé là ? La France a sans doute considéré avec trop de certitude durant les années passées que ses infrastructures étaient de qualité. TGV et autoroutes ont masqué la réalité : la France est en retard, très en retard. (N.B. sur les besoins du quotidien) »… »nous avons devant nous un véritable mur de dépense d’investissement, qui préfigure un mur de dépense de fonctionnement et il va bien nous falloir trouver collectivement les moyens de surmonter ces défis pour répondre aux multiples enjeux qui nous attendent. »

Le Conseil d’Orientation des Infrastructures vient de publier une synthèse du rapport 2022. Il n’est pas si mauvais que cela concernant les LGV mais vu l’inflation en projets, d’ici la publication finale, il va y avoir des visites de lobbying dans les couloirs ministériels. Le rapport dit notamment: « Le COI a rencontré les acteurs locaux de tous les territoires dans 16 réunions et collecté leurs attentes. Ces attentes sont très fortes. En effet, 200 milliards d’euros de projets dans les 10 prochaines années ont été recensés, sur le périmètre étudié par le COI. Y répondre va demander dans un contexte contraint des finances publiques un fort volontarisme et une claire affirmation des priorités.

Selon le cadrage que lui fixera le prochain gouvernement, le COI sera conduit d’ici l’automne 2022 à produire un deuxième rapport. Celui-ci comportera trois scénarios de programmation des investissements.

Ces scénarios devraient comprendre la poursuite des efforts d’amélioration de l’ensemble du patrimoine des infrastructures existantes, l’accélération de la modernisation du réseau ferroviaire et la désaturation des nœuds ferroviaires, le soutien à la croissance des mobilités actives, le développement de services de mobilité sans couture, le déploiement d’infrastructures de fourniture d’énergies décarbonées, et l’amélioration de l’offre de fret massifié, ferroviaire et fluviale, adaptée aux besoins des entreprises, avec des options plus ou moins ambitieuses. » 

LIRE L’INTERESSANT RAPPORT: Synthèse Rapport COI « Bilan et perspectives des investissements pour les transports et les mobilités »

Les médias se font d’ailleurs l’écho de cette inflation de projets: ici le journal sud ouest

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.