ENERGIE – THT – DIVIDENDES – un monde absurde et dangereux

Avec l’interconnexion (THT) de tous les réseaux de production d’électricité voulue par la précédente Commission européenne pour promouvoir un prix du KWh moins cher et dont le CADE, à propos du projet d’interconnexion dans le Golfe de Gascogne, s’était interrogé sur les réels objectifs de ces interconnexions au sein de l’Europe, on commence à en voir les tristes conséquences.

Un exemple est celui de L’entreprise Nyrstar, producteur de zinc à Auby dans le Nord. Qui va arrêter son activité pendant deux mois, à cause du prix de l’électricité.

L’entreprise Nyrstar à Auby dans le Nord s’arrête 2 mois à cause du prix de l’électricité : « Ca va prendre une ampleur nationale, cette affaire »

   Il est vrai qu’en 2020 les producteurs européens ont enregistré une baisse du chiffre d’affaires de 9.5 %, les pauvres…Et pourtant, quelles solutions pour nous consommateurs, sinon la sobriété voulue et le recul obligé de la marge des actionnaires? Les biens communs marchandisés, nous y sommes: l’eau, l’énergie, la terre nourricière, l’air…autant de biens d’intérêt général pour nos besoins vitaux à sortir du « Marché », aujourd’hui capturés pour des intérêts particuliers: un monde et une gouvernance absurdes et dangereux! 2021 n’aura pas été en reste.  

 

Cet article a été publié dans Accueil, Énergie, Opérateurs, Réseaux avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.