Avec l’interconnexion (THT) de tous les réseaux de production d’électricité voulue par la précédente Commission européenne pour promouvoir un prix du KWh moins cher et dont le CADE, à propos du projet d’interconnexion dans le Golfe de Gascogne, s’était interrogé sur les réels objectifs de ces interconnexions au sein de l’Europe, on commence à en voir les tristes conséquences.
Un exemple est celui de L’entreprise Nyrstar, producteur de zinc à Auby dans le Nord. Qui va arrêter son activité pendant deux mois, à cause du prix de l’électricité.
Il est vrai qu’en 2020 les producteurs européens ont enregistré une baisse du chiffre d’affaires de 9.5 %, les pauvres…Et pourtant, quelles solutions pour nous consommateurs, sinon la sobriété voulue et le recul obligé de la marge des actionnaires? Les biens communs marchandisés, nous y sommes: l’eau, l’énergie, la terre nourricière, l’air…autant de biens d’intérêt général pour nos besoins vitaux à sortir du « Marché », aujourd’hui capturés pour des intérêts particuliers: un monde et une gouvernance absurdes et dangereux! 2021 n’aura pas été en reste.