GPSO: Lettre ouverte aux conseillères et aux conseillers départementaux de Gironde – Message à faire circuler – Voici la lettre ouverte qui a été envoyée par la Coordination Vigilance LGV à tous les conseillers départementaux de Gironde à propos du financement du projet GPSO. En effet, une délibération à ce sujet doit être présentée et soumise au vote lors de la prochaine assemblée plénière du CD33 lundi 22 novembre.
Nous demandons aux élus du CD33 de refuser de voter le moindre financement pour ce projet inutile au coût démesuré qui défigurerait une bonne partie du département et sacrifierait des milliers d’hectares. Y compris pour le financement des AFSB (Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux) dont l’utilité pour les transports du quotidien n’a pas été prouvée, comme l’a souligné l’étude Claraco. La ligne existante n’est pas saturée. Sa modernisation et des aménagements mineurs permettraient très rapidement de la sécuriser et d’en augmenter les capacités.
Madame la Conseillère Départementale, Monsieur le Conseiller Départemental,
Les citoyens, les socioprofessionnels, les associations, les usagers des trains du quotidien, les contribuables sont inquiets.
Lundi prochain 22 novembre, vous serez amenée à vous prononcer sur l’éventuel financement, par le département, du projet GPSO qui menace notre département et dont le prix très élevé viendrait fortement alourdir la dette de nos descendants.
Dans ce contexte, la présentation de la branche AFSB entre la sortie de Bordeaux et Saint Médard d’Eyrans comme essentielle à la mise en place d’un RER métropolitain ou départemental n’est qu’un leurre visant à obtenir le financement du département pour un projet d’État.
En effet, toutes les analyses de trafic convergent avec le simple bon sens pour montrer que dès lors qu’on ne ferait pas passer les TGV Bordeaux-Dax par Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans, la fluidité du trafic entre Bordeaux et La Réole pourrait être fortement améliorée par des investissements bien moindres, notamment au niveau de la gare de Beautiran.
L’étude indépendante effectué par le cabinet d’expertise Claraco, spécialisé dans le domaine ferroviaire, a déjà souligné la non saturation de cette ligne et proposé une modernisation et des aménagements mineurs pour la sécuriser et pour en augmenter les capacités (cette étude a été financée par le Conseil Général du Lot-et-Garonne et de nombreuses communes du Lot-et-Garonne et du Sud-Gironde).
C’est pourquoi, nous vous demandons :
- de refuser toute promesse de financement, direct ou indirect, à quelque branche que ce soit du projet GPSO dont le financement relève de l’État.
- de demander la réalisation d’une étude indépendante sur les capacités de la ligne ferroviaire entre Bordeaux et La Réole.
- de conditionner toute décision de financement aux résultats de cette étude.
- de ne pas exposer inutilement le Président du Département à des pressions trop fortes en lui confiant le pouvoir d’engager seul le département dans un processus qui, selon l’option choisie, peut s’avérer vertueux ou catastrophique.
En vous remerciant de votre engagement pour défendre l’intérêt général de la population et non les intérêts privés des marchands de grandes infrastructures, veuillez agréer, Madame la Conseillère Départementale, Monsieur le Conseiller Départemental, l’expression de notre considération distinguée.
Coordination Vigilance LGV