Le dernier conseil d’administration du CADE s’est préoccupé du peu de réponses apportées par les « structures » (collectivités, communes, chambres…) à la consultation publique concernant le SAGE, soit 16 réponses sur 76 possibles. Or, le SAGE est un « outil de planification et (doit) promouvoir une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau« …
Voici un rappel utile: qu’on se le dise, ne pas répondre équivaut à donner son accord; aux citoyens de s’en saisir aussi et de pousser les élus à se mobiliser lors de l’enquête publique sur la gestion pour les 10 années à venir de la gestion de l’eau.
Une enquête publique est en cours sur la gestion de l’eau sur le périmètre du bassin Adour aval jusqu’au 06 octobre. Seulement 16 structures sur 76 ont répondu à la consultation, et les non-réponses sont considérées favorables au projet (voir doc ci-dessous). Le citoyen est le grand oublié, (voir page 25 et suivantes dans le doc « bilan de la consultation », les remarques de la MRAe (mission Régionale d’autorité gouvernementale de la Région Nouvelle Aquitaine) concernant le manque d’information faite au public.
Conscient de l’impossibilité d’absorber la montagne de documents, le CADE vous propose une compilation de questionnements, à vous de reprendre 1 ou 2 éléments ou de simplement signaler que le temps imparti pour participer à l’enquête est incompatible avec le poids du dossier.
En documents disponibles ici:
– Carte périmètre du SAGE Adour Aval Carte SAGE Adour Aval_20210924[14945]
– Consultation structures Consultation SAGE_20210924 (2)[14946]
– La contribution d’une citoyenne Dans le bilan de consultation[14944]
– Bilan de la consultation 202012_SAGEAdouraval_BILANCONSULTATIONcomplet[14943]
https://www.institution-adour.fr/enquetes-publiques-consultations.html
« Une enquête publique de 31 jours se déroule du lundi 6 septembre 2021 au samedi 6 octobre 2021 portant sur le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de l’Adour aval. Les registres d’enquête sont disponibles dans les mairies de Bayonne, Urt, Hasparren, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Jean-de-Marsacq et Saint-Lon-les-Mines.
Dans ces mêmes communes, un commissaire enquêteur assurera des permanences pour accueillir le public aux dates et horaires suivants : dates encore disponibles,
– le vendredi 1er octobre 2021 de 14h30 à 17h30 en mairie d’Urt ;
– le mercredi 6 octobre 2021 de 14h00 à 17h00 en mairie de Bayonne (siège de l’enquête) »