Lettre ouverte du CADE – avenir de la forêt du Pignada

Le CADE publie une lettre ouverte ainsi qu’un bref dossier qui rappelle les éléments institutionnels dont nous avons connaissance, ainsi que des propositions que nous formulons modestement pour apporter dès à présent une première contribution au débat sur l’avenir de la forêt du Pignada (Anglet 64). cade demande concertation 210423[10655]

Fiches dossier Pignada 23 04 21[10656]

(image ville d’Anglet) « Il y a déjà 9 mois, à Anglet le 30 juillet 2020, le feu détruisait 90 ha d’espaces boisés dont 60 ha de la forêt de Pignada, soit plus du 1/4 du massif. Ce traumatisme fut d’autant plus fort pour la population d’Anglet et celle du bassin de vie, que chacun a pris alors conscience de la grande fragilité de ce patrimoine précieux. Depuis, l’exploitation des arbres fragilisés et le débroussaillage mécanique des bordures de la forêt ont été engagés. De nombreux arbres abattus restent encore en attente sur site. Mais aucune évaluation de la part de l’Etat et des collectivités n’a été portée à la connaissance de la population susceptible d’expliquer pourquoi cet incendie

Mais à notre connaissance, le débat sur reconstitution du patrimoine et surtout sa sécurisation à moyen et long terme semble s’engager bien lentement et sans être réellement ouvert aux citoyens et aux associations pourtant directement concernés. Par ailleurs, aucune information de l’Etat et des collectivités expliquant pourquoi cet incendie a pris une telle ampleur n’a été portée à la connaissance de la population du bassin de vie.

L’objet de cette lettre ouverte est donc d’alerter les autorités sur l’inquiétude des citoyens et de des associations concernant cet incendie et l’avenir de la forêt de Pignada, Nous souhaitons obtenir des réponses aux nombreuses questions restées occultées et les mesures qui seront prises afin que la forêt ne brule pas à nouveau cet été. Nous souhaitons aussi proposer des pistes de réflexions pour un débat qui se doit d’être transparent et public. Nous souhaitons instamment que les citoyens soient réellement consultés et même associés à ces réflexions sur l’avenir de ce bien commun que constitue la forêt de Pignada.

Dans un premier temps nous souhaiterions obtenir des réponses qui devraient être utilement données par Mr le Maire d’Anglet ou par Mr le Pt du Conseil Départemental et ou par Mr le Préfet.

  • Pourquoi la piste DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie) inscrite en rouge depuis des années sur les plans du massif n’a-t-elle pas été réalisée ? Elle aurait pourtant été particulièrement utile aux pompiers lors de l’incendie.

  • Pourquoi la Mairie d’Anglet ou la préfecture n’ont-elles pas pris, au cours du mois de juillet dernier, un arrêté pour interdire ou limiter l’accès à la forêt alors que les conditions climatiques faisaient courir un risque manifeste au massif. De tels arrêtés ont été pris dans les Landes et bien sûr dans les départements du midi méditerranéens, pas à Anglet.

  • Pourquoi le débroussaillement des abords de la forêt, des principales pistes et des enclaves des constructions existantes n’a-t-il pas été plus efficacement et préventivement réalisé ?

  • Pourquoi les parcelles constituant la trame verte, identifiées comme espaces boisés classés, appartenant notamment à la CAPB et à des propriétaires privés dans le quartier de Chiberta n’ont-elles pas respecté, semble-t-il, les obligations d’entretien préconisées ?

  • Pourquoi les diverses zones d’interface entre habitat et massif forestier ne semblent-elles pas faire l’objet d’obligations d’entretien et de sécurisation à long terme ?

  • Par ailleurs, pourquoi, semble-t-il, le Maire d’Anglet a-t-il décidé de ne plus affecter aux services de l’ONF, la maison forestière de Montbrun et les bureaux attenant, alors qu’une présence de proximité de ces services au sein du massif semble encore plus nécessaire ?

Nous nous interrogeons également sur les responsabilités plus globales de l’Etat. Ce dernier est bien en effet l’autorité compétente responsable du respect et de la mise en œuvre du « Régime Forestier » public dont bénéficient les forêts de Pignada (et de Lazaret). Ces forêts appartiennent à la commune d’Anglet et au Département des Pyrénées Atlantiques et leur gestion est assurée légalement par les services de l’ONF. Nous souhaiterions donc savoir si, conformément aux documents d’Aménagement les en cours, les prestations de gestion et les programmes de travaux décidés, après consultation pour accord de la municipalité d’Anglet et du Conseil Départemental, ont été ou non correctement exécutés par les services de l’ONF.

Concernant l’avenir de la forêt du Pignada, nous souhaiterions que Mr le Préfet nous informe des mesures qui sont en préparation pour actualiser les plans de gestion et les programmes de travaux de la forêt du Pignada précédemment arrêtés par l’Etat pour la période 2009/2023 pour les parcelles appartenant à la Commune et pour la période 2020/2024 pour les parcelles appartenant au Département. Nos demandes concernent aussi l’évolution de la gestion des espaces boisés privés attenant au massif public de Pignada et appartenant à une congrégation religieuse. En particulier nous souhaiterions être informé de l’état d’avancement du programme de travaux des toutes prochaines années que l’ONF va devoir proposer aux collectivités propriétaires.

La fragilité du massif a été tristement illustrée par l’incendie de juillet 2020. Cette fragilité est accentuée par le réchauffement climatique en cours, aggravée par l’environnement urbain et touristique de la forêt. Certaines hypothèses de réchauffement climatique identifient comme possibles des températures estivales de plus de 40°C, sur plusieurs jours ou semaines, à l’horizon de 30 à 50 ans. Les risques qui pèseraient alors sur le massif du Pignada seraient décuplés et compromettraient sa survie. De même les nouveaux risques sanitaires qui semblent identifiés sont très inquiétants. Aussi nous souhaitons savoir si une simple actualisation des « documents d’aménagement » en cours pour la partie incendiée du Pignada sera suffisante ou bien si elle nécessitera l’élaboration d’un nouveau plan de gestion pour l’ensemble du massif et pour les 15 prochaines années, avec une vision sur le long terme à 50 ans ou plus.

Par ailleurs, l’Etat étant l’autorité compétente concernant la politique de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, nous souhaiterions être informé des mesures qui sont en préparation pour améliorer, avant cet été, l’efficacité des actions concernant le massif du Pignada. En particulier de nouvelles règles de débroussaillage sont-elles en préparation. ? Des travaux facilitant l’accès des pompiers sont-elles nécessaires et prévues ? La surveillance du massif doit-elle être renforcée ? La formation des pompiers à la lutte contre les incendies de forêt est-elle suffisante ou doit-elle être renforcée ?

Pour l’élaboration et la mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures pouvez-vous nous préciser quelles seront les procédures légales et règlementaires qui organisent ces réflexions et les décisions à venir. En particulier, nous souhaitons, compte tenu des enjeux à long terme de la préservation de ce bien commun, que les citoyens, les associations concernées, des experts et chercheurs soient associés, ou pour le moins consultés. Bien en amont des décisions.

Cette lettre ouverte sera portée à la connaissance des habitants du territoire et de la presse locale. Elle sera complétée par le petit dossier ci joint qui rappelle les éléments institutionnels dont nous avons connaissance, ainsi que des propositions que nous formulons modestement pour apporter dès à présent une première contribution au débat sur l’avenir de la forêt du Pignada. »

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.