5G : Saint Pée sur Nivelle maintenant

Saint Pée sur Nivelle adopte un moratoire sur le développement de la 5G !

Lors de la séance du 8 octobre derniers du Conseil Municipal de Saint Pée sur Nivelle, Monsieur le Maire a proposé une motion concernant la 5G, motion qui a été adoptée.

Il est proposé que le Conseil municipal se prononce en faveur d’un moratoire sur le déploiement de la 5G et donc sur la délivrance aux opérateurs des autorisations pour son exploitation tant que les études scientifiques sur les impacts sanitaires et environnementaux n’ont pas abouti.

L’ouverture des enchères pour l’attribution de la bande 3,5 Ghz aux opérateurs mobiles a eu lieu du 20 au 30 septembre pour une attribution prévue en octobre ou novembre. Il n’est donc pas trop tard pour qu’un maximum de Conseils municipaux se mobilise en ce sens, invite le Conseil communautaire à faire de même pour rejoindre un mouvement lancé tant au niveau national qu’international.

L’objectif est en effet que le gouvernement français, notamment, et le Conseil européen accèdent à cette demande de moratoire qui doit permettre, durant ce temps-là, d’ouvrir sereinement un débat démocratique sur les conditions et les usages du numérique, sur la société du numérique souhaitée par nos concitoyens.

Cette position du Conseil Municipal de Saint Pée sur Nivelle rejoint celles d’Hendaye, Ustarritz et d’Itxassou.

Cet article a été publié dans 5G, Accueil, Télécommunications. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *