Manifeste pour une réflexion citoyenne sur les implications sociétales de la 5G au Pays Basque

Manifeste pour une réflexion citoyenne sur les implications sociétales de la 5G au Pays Basque

Une lettre a été adressée au Président de la Communauté d’Agglomération Pays basque le 29 septembre dernier accompagnée d’un Manifeste (La lettre demandait de pouvoir présenter ce Manifeste aux élus de la CAPB) .

Un moratoire est demandé dans notre lettre: « Monsieur le Président,
Comme vous le savez le déploiement prochain de la 5G a provoqué et continue de provoquer bon nombre de contestations et controverses.
.Nous vous adressons le manifeste ci-joint et vous prions de bien vouloir considérer favorablement notre demande de moratoire afin que la décision de votre assemblée puisse être fondée sur une compréhension de toutes les implications sociétales consécutives à un déploiement de ce que l’on veut, volontairement, réduire seulement à une nouvelle génération de téléphonie mobile ».

Dans le Manifeste, le CADE conclue ainsi: « Le miroir des voitures autonomes, des «smart cities» et des maisons connectées cache une réalité que l’on tait. C’est à la fois pour des raisons sanitaires, environnementales et sociales, bref de modes de vie, que nous vous demandons de vous prononcer en faveur d’un moratoire sur le déploiement de la « 5G », afin que le débat sur ce sujet puisse s’installer paisiblement au sein du Pays basque. »

(Un mail a également été adressé à Madame Bisauta, Vice-présidente : Transition écologique et énergétique – Agglomération citoyenne, pour lui adresser copie de cette lettre et le Manifeste.) – Voici ces documents: lettre Monsieur le Président copie , Manifeste Manifeste citoyen

Cet article a été publié dans Accueil, Énergie avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *