Coronapistes – pistes cyclables

Communiqué de presse – Coronapistes : Transformer l’essai sur Bayonne/Anglet/Biarritz (le BAB)

Vous l’avez sûrement remarqué, des pistes cyclables provisoires peintes en jaune sont en train de fleurir sur le BAB. L’atelier vélo Txirrind’Ola et Bizi les ont expressément demandées en perspective du déconfinement et se réjouissent de leur mise en place. Aujourd’hui, elles intriguent les usagers qui pour certains déplorent le “manque de sécurité” sur ces voies. La démarche de l’aménagement en cours nécessite d’être expliqué, et les citoyens doivent être associés à son amélioration pour qu’elle soit une réussite.

Les “coronapistes” sont en cours d’aménagement, mais pour la plupart elles ne sont pas terminées. Nous invitons d’ailleurs les usagers vélo à attendre qu’elles le soient avant de les emprunter. Il manque parfois les plots, ou encore le traitement des intersections et insertions.

Par ailleurs, comme l’indique le CEREMA dans son Guide d’aménagements cyclables provisoires* à destination des collectivités : ces voies “ont pour particularité de pouvoir être mises en place très rapidement et de manière réversible. Elles pourront par la suite être pérennisées, modifiées ou supprimées”. Nous conseillons fortement aux usagers débutants de ne pas emprunter ces voies tant que leur sécurité n’aura pas été testée et approuvée. Pour les cyclistes confirmés, nous vous invitons à faire des retours sur les “points noirs” identifiés, et permettre ainsi aux services techniques de les corriger. Nos 2 associations travaillent de pied ferme avec les services pour suivre, améliorer et sécuriser l’ensemble du dispositif en train d’être mis en place.

Pour savoir si une piste est complète, et pour faire remonter des points de vigilance, nous mettons à votre disposition une page d’information avec un formulaire : https://coronapistes.txirrindola.org/

Bayonne – L’atelier vélo Txirrind’Ola et Bizi travaillent également avec les services sur l’aménagement de deux nouvelles pistes cyclables, définitives quant à elles, sur les Allées Paulmy d’une part et entre la ZUP et le centre d’autre part, 2 pistes que nous demandions depuis plus d’un an maintenant.

Le développement massif et rapide d’aménagements cyclables répond à un vrai besoin. En effet, la fréquentation cyclable a augmenté de 44% depuis le déconfinement en France. Nos deux associations veulent que les pistes provisoires en cours d’installation deviennent définitives. Pour cela, nous devons permettre de les sécuriser au maximum et les rendre les plus praticables possible, afin que la fréquentation du plus grand nombre de cyclistes soit au rendez-vous. L’atelier vélo Txirrind’Ola et Bizi proposent de faire le lien entre les observations, critiques et suggestions des usagers et les services techniques pour transformer l’essai et permettre à l’usage du vélo sur le BAB de changer définitivement de braquet.

* Aménagements provisoirs : tester pour aménager durablement – CEREMA

Cet article a été publié dans Accueil, Énergie, Transport avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *