Par Naomi Klein (auteure de « La stratégie du choc ») : comment les géants des nouvelles technologies prévoient de profiter de la pandémie
Alors que le coronavirus continue de tuer des milliers de personnes chaque jour, les entreprises hi-tech profitent de l’occasion pour étendre leurs activités et leur puissance. (Republié avec la permission de The Intercept – Googletranslate, relecture et correction par Christian Berdot)
Pendant quelques instants éphémères lors du briefing quotidien d’Andrew Cuomo, gouverneur de New York, sur le coronavirus le mercredi 6 mai, la sombre grimace qui a rempli nos écrans pendant des semaines a été brièvement remplacée par quelque chose qui ressemblait à un sourire.
« Nous sommes prêts, nous sommes tous d’accord », a lancé le gouverneur. « Nous sommes new-yorkais, donc nous sommes déterminés, nous sommes ambitieux … Nous réalisons que le changement est non seulement imminent, mais il peut en fait être un ami s’il est fait de la bonne manière. »
Ce qui a inspiré ces vibrations inhabituellement positives, c’était une visite par vidéo de l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, qui a rejoint le point presse du gouverneur pour annoncer qu’il dirigera un panel pour réinventer la réalité post-Covid de l’État de New York, en mettant l’accent sur l’intégration permanente de la technologie dans tous les aspects de la vie civile…LIRE LE TEXTE Naomi Klein – comment les géants des nouvelles technologies prévoient de profiter de la pandémie