Manifestation le 7 février pour la transition écologique

26 organisations appellent à manifester pour la métamorphose écologique du Pays Basque – Tous renseignements

Le CADE a décidé d’appeler à la manifestation le samedi 7 mars à 15h devant la mairie de Bayonne pour peser sur les candidat(e)s aux Municipales en faveur de mesures concrètes et urgentes pour le climat et l’environnement. La préoccupation sociale est évidemment indissociable des revendications écologiques. Nous souhaitons donc que vous soyez présents.

Nous recommandons de rédiger des pancartes signées CADE reprenant certaines de nos revendications. La coordination Linky devrait s’y employer, la commission consacrée à la LGV suggère les thèmes suivants: « Oui au train! Non à la LGV ruineuse et destructrice! Non à la LGV! Modernisation des voies existantes sous employées! ». Chaque association et commission adaptera, bien entendu, ses revendications.

SITE DE BIZI! – La nécessité d’agir pour réduire notre impact sur l’environnement et nos émissions de gaz à effet de serre se fait de plus en plus pressante. Les élections municipales seront déterminantes pour réaliser la métamorphose écologique nécessaire à notre territoire lors des six prochaines années. Ce sont les élu.es communaux et intercommunaux qui permettront ou non le développement des mobilités douces, de la fourniture locale des repas dans les cantines, de la fourniture en énergies renouvelables des écoles, crèches, hôpitaux.. 50 à 70% des solutions face au dérèglement climatique se trouvent au niveau local !
Dans cette perspective, une grande marche est organisée de Mauléon à Bayonne du lundi 2 au samedi 7 mars, se terminant par une grande manifestation familiale, festive et revendicative le samedi 7 mars à 15h à la mairie de Bayonne avec pour objectifs de :
– pousser les listes candidates à signer le Pacte pour une métamorphose écologique du Pays Basque et s’engager ainsi à agir de manière urgente et déterminée sur sept thématiques sur lesquelles elles disposeront de nombreux leviers si elles sont élues : les mobilités douces et des transports en commun, les énergies renouvelables, la relocalisation de l’économie, l’alimentation bio et locale, la maîtrise de l’énergie, la réduction des déchets et l’économie circulaire, le développement de l’eusko et la déclinaison du plan climat.
– diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les candidat.e.s aux élections municipales et intercommunales à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.
– appeler les électeurs à vérifier avant leur vote si les listes sont bien signataires du Pacte de métamorphose écologique (voir ici : pacte2020.bizimugi.eu). Il est nécessaire que les citoyen.ne.s se mobilisent pour que les élu.e.s fassent du climat et de l’écologie leurs priorités. Les élections municipales de 2020 apparaissent ainsi comme une échéance déterminante permettant de mettre ces questions au centre du programme de tous les candidat.e.s. C’est pourquoi nous appelons tout le monde à nous rejoindre pour cette grande manifestation à Bayonne le samedi 7 mars à 15h à la mairie de Bayonne pour demander la métamorphose écologique du Pays Basque.
Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Déchets, EAU, Énergie, Mines, Montagne, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *