Neutralité carbone, Marché carbone,Compensation carbone,…

Lorsque l’on regarde la réalité des mécanismes de la compensation carbone, la neutralité se révèle une illusion ; un conte de fée raconté aux pays du Nord pour endormir les citoyens, mais un cauchemar pour les pays du Sud.

Le marché du carbone ne suffit pas à résoudre la crise climatique mais il contribue à la destruction de plusieurs milliers de vie un peu partout sur la planète.  Il est grand temps de rompre notre dépendance aux combustibles fossiles, et de réfléchir à des solutions qui n’aggravent pas les dommages causés aux écosystèmes.

Nous devons d’abord changer nos questions. Nous devons cesser de faire l’apologie de la croissance verte, des emplois verts, des bâtiments verts, des business verts, et commencer à nous interroger sur ces préjugés qui sous-tendent que la croissance matérielle garantira la prospérité sur le long-terme.

Pour en discuter, L’association « l’Etincelle 2.0 » et le collectif Stop Linky de Bayonne organisent un ciné-débat autour du documentaire « la ruée vers le carbone » d’Amy et Anne Miller (Canada-2012).

Cet article a été publié dans Accueil, Climat. Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *