« Adieu terrasses chauffées, bonjour plaids sur les genoux » – Une terrasse chauffée à Paris. (Sipa) article Le journal de demain.
Voilà une bonne résolution pour 2020 : la ville de Rennes est devenue aujourd’hui la première métropole de France à interdire les terrasses chauffées des bars et restaurants pour des raisons écologiques.
La délibération avait été votée en juin dernier par le conseil municipal et avait été soutenue par les professionnels. Conséquence de l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants, les braseros au gaz ou électriques se sont multipliés dans les établissements. En dix ans, le premier importateur en France, Favex, a doublé ses ventes, expliquait franceinfo. A l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, ils deviennent une aberration : le cabinet Carbone 4, spécialiste du climat, avait calculé il y a une dizaine d’années qu’une terrasse équipée de quatre appareils et chauffées huit heures par jour émet autant ce CO2 qu’un trajet en voiture de 350 km. Grenoble, Bordeaux et Angers y réfléchissent. Thonon et Evian le font déjà. A vos plaids!