Huile de palme de la Mède – article intégral: l’avertissement du patron de Total aux députés
Patrick Pouyanné a tenté de convaincre les députés de revenir sur la suppression d’un avantage fiscal pour les biocarburants à base d’huile de palme.
(ph.Les echos) Faute de revenir en arrière sur cet amendement,
le patron de Total a prévenu qu’il étudiait la possibilité d’exporter les biocarburants produits à La Mède. « On peut se retrouver dans la situation où cette usine va (…) exporter toute sa production en Allemagne », où le cadre fiscal est différent.
Il a aussi formulé un autre avertissement : Total s’est engagé à utiliser du colza produit par les agriculteurs français, mais, « bien évidemment, si tout reste en l’état avec cet amendement, nous ne pourrons pas tenir les engagements que nous avons pris à travers l’ensemble des filières ».
Dans un entretien au Figaro, en janvier, M. Pouyanné avait déjà tiré à boulets rouges sur cet amendement, estimant qu’il « remet potentiellement en cause la viabilité de l’unité, la rentabilité globale du site et le maintien d’emplois dans l’usine ».
Il a été plus clair, cette fois : « Je n’ai pas prononcé une seule fois le mot “chantage à l’emploi”, j’ai même évité de le faire de manière très précise », a-t-il déclaré aux députés, en fin d’audition, avant d’ajouter : « Maintenant, nous en tirerons les conséquences, y compris sur les futurs investissements dans le pays. » Le message a été bien compris par les députés. La discussion sur le prochain budget dira lesquels ont été convaincus par ses arguments.