Demande de soutien: débat sur l’intelligence artificielle

Le CADE est partie prenante dans le débat sur l’intelligence artificielle. Aussi nous nous inscrivons positivement dans cette démarche . Demande de soutien
Pour organiser cette soirée, les organisateurs ont souhaité faire appel à une souscription que nous relayons bien volontiers.
Nous vous invitons à en faire de même .

Une vidéo pour en savoir plus: https://www.youtube.com/watch?v=a1oX1SOeRmA

Depuis Mycin en 1972, premier système expert aidant au choix d’une thérapie pour les maladies infectieuses, le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) s’est accéléré.

Nous assistons depuis quelques années à une propagande politico-médiatique débridée sur le monde « merveilleux » de l’IA.

C’est l’obsession de l’époque, elle laisse entrevoir des perspectives illimitées, et l’émergence d’un monde optimisé, fluidifié et d’une humanité « augmentée ».

Sous une profusion de discours, l’intelligence artificielle est appelée du haut de son autorité à dicter sa loi, orientant la conduite des affaires humaines.

Aucune réflexion sur l’impact écologique, social et humain devant ce rouleau compresseur.

Pourtant, face à la catastrophe écologique en cours et au délitement de nos sociétés suscité par « deux siècles de progrès sans merci », notre méfiance devrait être éveillée devant les nouveaux messies du bonheur technologique.

Il s’avère impératif de s’opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative, des formes de raisonnements fondées sur la pluralité des êtres et l’incertitude inhérente à la vie.

C’est pourquoi, le collectif Antilinky Bayonne, Attac-PB, le Cade et Ondes de choc, ont jugé nécessaire d’organiser une conférence avec Éric Sadin[*], écrivain et philosophe.

Nous sommes pleins d’énergie et d’enthousiasme pour organiser cette conférence à laquelle nous souhaitons donner une certaine ampleur.

Cependant cette conférence représente un coût qui dépasse largement nos possibilités financières….

Nous faisons donc appel à tous ceux qui souhaitent qu’un débat contradictoire puisse exister, à relayer l’information et à nous soutenir financièrement.

Vous pouvez adresser votre soutien par chèque au nom de « L’Étincelle 2.0 » (nom de l’association du Collectif Antilinky de Bayonne), ou au nom des autres associations, à « L’Étincelle 2.0 » 2, impasse Bergeret, Bayonne 64100, (n’omettez pas votre adresse mail).

[*] « La vie algorithmique, critique de la raison numérique », Éditions L’Échappée.

« L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle, anatomie d’un antihumanisme radical », Éditions L’Échappée

Cet article a été publié dans Accueil, Énergie avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *