Les rendez-vous de fin de semaine, vendredi et samedi

  • Une marche pour le climat est organisée vendredi 24 mai à Bayonne. Départ à 9h00 devant le Lycée René Cassin: météo pas terrible, customisez vos parapluies! organisée par Le collectif STOP TAFTA Pays Basque (le CADE y participe)  Rendez vous sur: Facebook: https://www.facebook.com/pages/Collectif-STOP-TAFTA-Pays-Basque/858972650814152
  • Vendredi 24 mai: soirée de lancement des 10 ans de BIZI! A partir de 19h au cinéma l’Atalante à Bayonne (bords de l’Adour rive gauche près du pont St Esprit) . 19h :buffet. 20h 30: film  » Grande Synthe, la ville où tout se joue ». (si vous voulez avoir des places payez vos billets par téléphone en vous munissant de votre carte bleue 05 59 55 76 63)
  • Marche pour la justice climatique – Samedi 15 mai à 15H00 à Bayonne – Rendez-vous devant le Tribunal de Bayonne
    De nombreuses communes du Pays Basque violent régulièrement la loi et notamment l’article L228-2 du Code de l’environnement qui exige qu »à l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines (…) doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation ».
    Dans ce cas, il n’y a jamais de poursuites. Pourquoi ? Que font les préfets, les procureurs ?

Pourtant, il s’agit de faits autrement plus graves que le décrochage d’une photo, fut-elle présidentielle, puisque cela met en danger la vie même des personnes se déplaçant en vélo pour ne pas contribuer à la pollution et au dérèglement climatique.
Marche pour la justice climatique :
Un appel international à mobilisation pour le climat est lancé pour les 24 et 25 mai. Le 28 mai, le premier procès de 6 militant.e.s ANV-COP21 aura lieu à Bourg-en-Bresse, pour avoir décroché un portrait de Macron pour dénoncer son inaction face au péril climatique. Ils et elles risquent une peine théorique de 5 ans de prison. Lire les lettres ouvertes de deux d’entre eux en cliquant ici
La justice doit poursuivre les responsables du dérèglement climatique, pas les lanceurs.ses d’alerte !
Toutes et tous à la marche pour la justice climatique ce samedi 25 mai à 15H00 : départ du Palais de justice de Bayonne (17, Avenue de la Légion Tchèque) !
La marche revendiquera une vraie politique en matière d’alternatives au tout voiture et au tout camion. Elle passera à hauteur de Balichon, pour réclamer notamment une piste cyclable sécurisée tout au long du boulevard du B.A.B.
Un Appel important, signé par de nombreuses personnalités, sera lu à la fin de la marche, Place Paul-Bert (*).
Bizi !
(*) Les participant.e.s pourront avant et après la marche prendre part à la fête d’inauguration de la Place Patxa, juste à côté de la place Paul-Bert. Programme ici Plus d’infos sur : www.bizimugi.eu

Cet article a été publié dans Accueil, Climat avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *