L’économie circulaire ne trouve pas les réponses gouvernementales attendues – la feuille de route du gouvernement déçoit et inquiète: elunet.org – jeudi 15 février 2018[] La France produit 350 millions de tonnes de déchets. Un tiers des déchets des Français n’ont aucune solution de recyclage… pourtant, après 3 mois de concertation, les principales propositions du Gouvernement se focalisent sur le retour à la consigne pour quelques milliers de tonnes de bouteilles plastiques et sur une lourde augmentation de la taxe sur le service public des déchets payée par les contribuables. L’économie circulaire ne tourne vraiment pas rond ! explique Amorce dans un communiqué Pour Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce, on n’est pas du tout « à l’échelle des enjeux ».Il s’explique dans une interview à La Croix
En documentation, « Elaborer et conduire avec succès un PLPDMA » de l’ADEME (Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés »: dechets guide ademe PLPDMALa Chine ne veut plus être le réceptacle des plastiques que nous ne savons pas recycler…Soit, il faudrait alors ne plus les produire ni en utiliser : « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas… » Ce n’est pourtant pas la chanson envisagée par le Gouvernement ! « À l’heure actuelle, dans les centres de stockage, la moitié des déchets n’ont aucune solution de recyclage. »
Or, « taxer la décharge n’y changera rien ! On ne saura toujours pas quoi faire du jouet ou de la raquette cassés, car ils contiennent des matières que l’on ne sait pas recycler. (la TGAP, taxe générale sur les activités polluantes dont s’acquittent, entre autres, les gestionnaires, donc les collectivités locales), pourrait doubler, voire tripler ! Non seulement ces coûts seront répercutés sur les contribuables locaux, mais la mesure ne résoudra pas le problème majeur. »