– Dans le cadre d’une enquête régionale exceptionnelle, la Cour Régionale des Comptes d’Ile-de-France a analysé la gestion des trois grands services d’eau franciliens de 2010 à 2014, afin d’étayer un essai d’analyse prospective d’un futur “Grand Paris de l’eau”. A l’occasion, la CRC a surtout réalisé un travail sans précédent de recensement et d’analyse de l’ensemble des abus, travers et dérives qui caractérisent la gestion en délégation de service public par une entreprise privée.
Instructif! A lire impérativement. http://www.eauxglacees.com/Comment-controler-une-DSP-par-la
– André Santini, à la tête du Sedif, veut construire un « ring hydraulique » autour de la capitale. Célia Blauel, pour Eau de Paris, défend le modèle de régie publique. Emmanuel Macron va devoir trancher. http://www.lejdd.fr/jdd-paris/a-paris-la-guerre-de-leau-fait-des-vagues-3491108
– A Lège Cap-Ferret: voici un dossier bien ficelé pour contrôler les dérives des opérateurs privés : la Commission de contrôle bien obligée de contrôler…un constat, l’usager est bien « la vache à lait » ! EAU Lège Cap-Ferret
– Alors que se renégocient les contrats, des citoyens se mobilisent pour le bien commun: gérer l’eau et l’assainissement en régie Publique; voici un exemple argumenté intéressant…Une lettre ouverte d’ usagers de l’eau : EAU Lettre ouverte à J.M.-nov 2017 pdf
Quelques explications autres:
Bonjour à tous,
Vous le savez: le 17 juillet 2017 , J.M. Roubaud, président de l’agglo du Grand Avignon a fait voter une délibération de principe de DSP ( non pas « délégation » mais « démission de service public ») pour recommencer les mêmes ERREURS pourtant si nocives: à savoir remettre le couvert pour la gestion privée de Veolia,la SAUR ou SUEZ pendant 10 ans à partir de début 2019 et cela dans un contrat unique pour l’eau et un contrat unique pour l’assainissement pour les 17 communes du G.A.
La décision du 17 juillet – à scrutin secret- ( les élus se protègent du citoyen, par définition malveillant…) demande un an de préparation pour devenir effective: les sociétés sont toutes candidates. Les sociétés étant disqualifiées par leur comportement, le contrat, pour nous, n’est pas faisable :
– ni Financièrement : la collectivité perd des millions €
– ni Juridiquement : les sociétés ont été condamnées par les tribunaux
– ni Socialement :tarifs élevés- coupures- droits des usagers piétinés
– ni Politiquement :la décision de juillet a été prise sur des bases fausses, des « bobards », et des fantasmes ( voir la lettre ouverte à J.M.R. en P.J.)
Aussi nous entendons utiliser ce temps pour alerter la population, demander aux élus d’Avignon d’être offensifs pour déclarer ces sociétés irrecevables. Nous avons édité une lettre ouverte.
Collectif de l’Eau-Usagers d’Avignon – https://collectifeau84.wordpress.com/