EAU – le combat pour des régies publiques continue…

 eau- à boire à vendreDans le réseau citoyen de l’eau bien commun, voici quelques nouvelles:

1 – La baisse du prix de l’eau à Blois à partir du 1er janvier 2018. Cette dernière a été reprise en régie municipale depuis le 1er janvier 2017. Marc Gricourt et sa majorité avait alors annoncé leur souhait de baisser les tarifs quand cela serait possible. Grâce à 50 % de recettes d’exploitation disponibles, des marges de manœuvres permettent de baisser le niveau de la part variable communale. De 1,79 €/m3, le prix de l’eau potable blésoise va descendre à 1,25 €/m3.

2 – Metz Métropole récupère la gestion publique de l’eau potable et l’oeil du 20h : le passage au statut de Métropole au 1er janvier 2018 permet à l’agglomération de Metz de récupérer la compétence en matière d’eau potable. Lors d’une délibération du 6 novembre, le conseil de communauté de Metz Métropole a ainsi voté la création d’une régie des eaux métropolitaine et d’un syndicat des eaux de la région messine. http://tout-metz.com/gestion-eau-potable-metz-metropole-creation-regie-syndicat-2017-5409.php

Le service d’eau potable de Metz est actuellement assuré par la société mosellane des eaux, filiale de Veolia, sous la forme d’un contrat de DSP. http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2017/11/06/suez-veolia-des-fournisseurs-deau-pas-tres-clairs.html

3 – «L’eau est un bien commun dont la gestion ne saurait être confiée à des multinationales ou des groupes privés»; seule la régie permet «la transparence» et donc «le contrôle par les citoyens»; «l’absence de recherche de profits permet aux régies d’avoir des tarifs globalement inférieurs de 20%» …Un article de La Dépêche, du 8/11/2017, acte ce combat du collectif Eau publique Toulouse Métropole – Voir aussi la vidéo France-Bleu.

«C’est le début d’un grand mouvement.

L’idée est que ce collectif essaime avec des initiatives locales» dans les trente-sept communes de Toulouse Métropole. Hier, des membres du collectif Eau publique Toulouse Métropole – son nom provisoire- ont officialisé la création de ce mouvement qui milite pour une gestion publique de l’eau et de l’assainissement. Et Marie-Françoise Vabre, militante d’Eau secours 31, en a fixé l’ambition, celle de peser suffisamment fort dans la balance pour que la Métropole, qui doit prendre sa décision fin 2018, suive cette voie. La majorité de Jean-Luc Moudenc, président de la Métropole, s’est lancée dans la comparaison des offres de sociétés privées et du coût d’une régie. Un procédé jugé «pipé» par les militants qui, en juin, réclamaient un grand débat public.

Le 17 octobre, une première réunion publique a réuni 90 personnes. Des associations d’usagers de l’eau, des syndicats, de simples habitants, des élus, des partis… ont dit «oui» à la création du collectif. Tous sont d’accord sur les points clés rappelés par Lucien Sanchez, porte-parole : «l’eau est un bien commun dont la gestion ne saurait être confiée à des multinationales ou des groupes privés»; seule la régie permet «la transparence» et donc «le contrôle par les citoyens»; «l’absence de recherche de profits permet aux régies d’avoir des tarifs globalement inférieurs de 20%»; et enfin «l’exigence d’une haute qualité sanitaire de l’eau» portée par les associations.

Pour l’heure, le collectif a choisi de ne pas diffuser le nom des groupes membres pour laisser à chacun le soin d’en discuter en interne d’abord. Sans surprise, Eau secours 31, Attac, les Amis de la terre, Ginestous 2000, entre autres, sont parties prenantes.
Première action : la diffusion d’une pétition qui sera tractée lors des actions menées. Des membres du collectif seront aussi présents au conseil de Métropole qui doit examiner le rapport annuel de l’actuel délégataire du service de l’eau à Toulouse, Véolia.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/11/08/2680296-gestion-publique-eau-creation-collectif-lancement-petition.html

LIRE ET VOIR LA VIDEO: https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-collectif-eau-publique-toulouse-metropole-revendique-l-eau-comme-un-bien-commun-qui-doit-etre-1510126446

 

Cet article a été publié dans Accueil, EAU, Eau - Santé Qualité avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.