Prévention des pollutions: cherche toujours conscience écologique!

Pays basque : 6 tonnes de déchets ramassés dans la Nive Chaque année, des bénévoles participent à l’opération Nive zéro déchet – Archives Peio Soulé – http://www.sudouest.fr/2017/03/28/pays-basque-6-tonnes-de-dechets-ramasses-dans-la-nive-3316584-4018.php
VIDEO – C’est un triste record. D’après les organisateurs de l’initiative Nive zéro déchet, le week-end des 25 et 26 mars, la « récolte » est trois fois plus importante qu’en 2016.
Environ 250 volontaires ont participé, dimanche 26 mars, à l’opération Nive zéro déchet.
Le Syndicat mixte du bassin versant de la Nive et ses partenaires, l’Eau d’ici et Bil Ta Garbi, organisaient ce nettoyage sur trois secteurs, et notamment entre la base de loisirs Evasion 64, à Itxassou, et les Thermes de Cambo-les-bains.

Chaussures, ferraille et pneus

Sur ce tronçon, 55 rafteurs (encadrés par les bases de loisirs partenaires : Uhina, Evasion 64, Ur Ederra, Ur Bizia, NCKD Eaux vives, Nature et rivière, Ur Tipula, Rafting Kanoak) et environ 150 marcheurs ont ramassé quelque 5 tonnes de plastiques, de nombreuses chaussures abandonnées, de bouteilles en verre et de ferraille en tout genre. Les volontaires ont aussi débarrassé la Nive et ses berges de nombreux pneus (autour d’une tonne).
La Nive bien loin de charrier « zéro déchet »

Bloqué depuis la crue de 2014

Une quinzaine de rafteurs s’était donné rendez-vous à la base de loisirs Ur Bizia qui chaque année, depuis huit ans, participe. À Ossès, ils auraient dégagé à cet endroit un amas de déchets bloqué là depuis la crue de 2014.
Dans le même temps, 26 jeunes du club d’aviron de l’Aviron Bayonnais, leurs coachs, dont Manu Ihidope, et leur président, Gérard Bafcop, ont nettoyé l’aval de la rivière, entre le club de l’Aviron et la passerelle de la Plaine d’Ansot.
Leur butin, composé à 90 % de ferraille (de nombreuses barrières, un vieux caddie, une tête de lit...)a atteint 1 tonne.
Bilan de la journée, environ 6 tonnes ramassées, soit trois fois plus qu’en 2016.
 

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, EAU, Eau - Santé Qualité, Pollution, Pollution de l'eau avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.