Tout d’abord, les réunions du CADE et partenaires:
– Jeudi 30, à 18h à la MVC du Polo Beyris de Bayonne: comité de liaison du CADE.
– Vendredi 31, à 20h 30 à la salle Haitz Ondoan de Mouguerre, réunion publique sur le compteur Linky: cent personnes ont assisté à la réunion publique de l’association Mouguerre cadre de Vie et du CADE consacrée au compteur Linky..
Enfin, une proposition dans le continuum du procès sur l’évasion fiscale: – Samedi 1er avril, 10h devant la HSBC à Dax: action internationale contre l’évasion fiscale: « vous en êtes? » – Le samedi 1er avril, mettons les banques sur le banc des accusés ! Rendez-Vous à 10h devant la HSBC (à côté du syndicat d’initiative et de l’Atrium) (Pensez à faire passer le message même si vous-même ne pouvez pas venir)
Suite au procès de l’évasion fiscale du 9 janvier, les organisations Landaises toujours impliquées (ATTAC, Solidaires Finances Publiques, DAL, Ecolieu Jeannot, EELV, CGT Dax, Amis de la Terre, Terre active…) préparent une nouvelle journée d’actions le 1er avril pour dénoncer l’opacité fiscale des banques, leur financement de projets coûteux et inutiles et leur rôle dans l’appauvrissement d’une partie de la population.
Ce jour-là, des actions auront lieu dans tout le pays, dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre l’évasion fiscale (#endtaxheaven). A Dax, nous avons évidemment une responsabilité toute particulière après la réussite du 9 janvier.
L’idée retenue est « d’opacifier » successivement les façades des 4 banques (HSBC, Crédit Mutuel, Société Générale et BNP) avec une bâche noire puis de la dérouler « en levant le voile » sur leurs pratiques avec apparition sur la face B de la bâche de slogans dénonçant les conséquences sociales et environnementales de leurs agissements.
Un « crieur public » avec tambour et avis à la population expliquera la mobilisation aux passants et lira des textes sur le mode « J’accuse les banques ».
Des « poisons d’avril » (il n’y a pas de fautes, bien lire « poiSons »), contenant des chiffres clés de l’évasion fiscale, seront distribués aux passants ou collés dans leur dos et leur seront distribués des tracts explicatifs et revendicatifs.
Un communiqué de presse annoncera ces actions et invitera la population à nous rejoindre.
On compte sur vous!
Cet article a été publié dans
Accueil,
Déchets,
EAU,
Energie-climat,
Mines,
Montagne,
Transport avec le mot-clé
brève,
Mobilisation. Mettre en signet le
permalien.