Bioéthanol, manque d'eau, et insuffisance alimentaire

Commentaire: « construire une usine de biéthanol qui va utiliser 12500 ha de canne de Provence est une folie dans un pays qui importe une grande partie de ses produits alimentaires et qui est un des pays de la planète qui manque le plus d’eau. »
Capture MaghrebMaghreb Confidentiel n° 1234 – « Malgré les controverses, le businessman italien Aldo Bonaldi poursuit son pharaonique projet d’usine de bioéthanol à El Hamma, près de Gabès. La société de projet 2G Bioethanol Tunisie, filiale de sa firme ICL Tunisie, a clos, le 31 janvier, l’appel d’offres pour une usine clé en main et la plantation de 12 500 hectares de canne de Provence.
Les conditions de participation sont inhabituelles : 2G Bioethanol réclame, comme caution, 0,05% du montant total du projet et 0,12% de plus pour visiter le site. Or le coût de l’usine est évalué à 200 millions d’euros, et le volet agricole à 100 millions d’euros. C’est donc plus d’un demi-million d’euros que les participants devront verser sur un compte ouvert chez Attijari à Tunis.
L’appel d’offres de 2G Bioethanol est supervisé par Roberto Baroni. Résident en Tunisie, cet associé de longue date d’Aldo Bonaldi avait été inculpé à son côté en 2011 dans le scandale « Energopoli ». Ce projet de centrale à biogaz en Calabre avait valu à Aldo Bonaldi d’être extradé de la Tunisie vers l’Italie, où il a purgé deux années de prison avant d’être blanchi en appel. Le duo Bonaldi-Baroni ne manque pas d’entregent au pays du jasmin, où ils ont été associés à l’hôtelier Youssef Mimouni et au patron du laboratoire Unimed, Ridha Charfeddine. »

Cet article a été publié dans Accueil, EAU, Energie-climat avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.