Bien commun et Multinationales

Bétonnons, bétonnons…il en restera toujours quelque chose: voici deux articles; partout des luttes citoyennes:
-Manifestation contre une autoroute à Strasbourg : http://gcononmerci.org/bus-manif-15-oct-infos-ici/
-et une alternative au bétonnage (ça fait du bien…): un bien commun sauvé du béton et créateur d’emplois : les marais salants de Guérande – Dans le marais de Guérande, au sud de la Bretagne, on produit du sel depuis un millénaire. Ce sel, que les paludiers récoltent chaque année par milliers de tonnes, est un peu un miraculé. Dans les années 70, une autoroute menace de noyer la zone sous le béton. La lutte collective contre ce qu’on n’appelait pas encore un « grand projet inutile » a permis de sauver ce coin de nature exceptionnel. Aujourd’hui, 300 paludiers y vivent et y travaillent, préservant un milieu naturel et des savoir-faire exceptionnels. Une partie d’entre eux a choisi de mettre en commun la gestion des récoltes. Reportage. Lire la suite sur Basta
observatoire-des-multinationales-arton948-53449 Enfin, une documentation passionnante à laquelle participe l’Observatoire des Multinationales: voir la liste des articles, concernant la communication des Multinationales et avec, par exemple, une explication sur le Tribunal Permanent des peuples Multinationales : les batailles de l’information – nouvelle publication  – L’information indépendante sur les multinationales et leur pouvoir est un enjeu démocratique majeur. En association avec le réseau Ritimo, l’Observatoire des multinationales publie aujourd’hui un numéro spécial de la collection Passerelle qui fait le point sur la question, en donnant la parole à plusieurs de nos partenaires et collègues européens.
L’Observatoire des multinationales et Ritimo ont le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro de la collection Passerelle : « Multinationales : les batailles de l’information ».
À travers une trentaine d’articles écrits par des journalistes, des militants et des chercheurs de toute l’Europe, ce recueil présente les multiples enjeux d’une information démocratique sur les grandes entreprises, dans un contexte où celles-ci gagnent en pouvoir et en influence à la fois sur la scène nationale et au niveau international :
- Les menaces qui pèsent sur le droit à l’information : secret des affaires, lanceurs d’alerte, concentration des médias…
- Les problématiques de transparence et de reporting : en matière d’impacts sociaux et environnementaux, de fiscalité, de lobbying, etc.
- Le droit à l’information des travailleurs.
La dernière partie présente un certain nombre d’initiatives, d’organisations ou de réseaux qui contribuent, chacun à leur manière, à produire une information indépendante et utile à la société dans son ensemble sur les multinationales.
Parmi les autres auteurs et organisations qui ont contribué à ce Passerelle : Corporate Europe Observatory, Sciences citoyennes, Anya Schiffrin, CFIE, CCFD- Terre solidaire, Basta !, Bernard Saincy, Public Eye / Déclaration de Berne, SOMO, Transnational Institute, OMAL, Cetim, Gresea, Amis de la terre, BankTrack, Inf’OGM, Le Basic.
Quatrième de couverture :
Il n’est pas de démocratie sans information. Or nous sommes confrontés aujourd’hui à l’essor de nouveaux pouvoirs, d’origine économique, qui échappent en grande partie aux mécanismeshttp://multinationales.org/IMG/pdf/pass14_frbd.pdf démocratiques traditionnels (y compris les médias) : les multinationales. Leur influence sur le monde, sur nos sociétés et sur nos vies est considérable, mais nous – citoyens, société civile, et même autorités publiques – manquons souvent de l’information nécessaire pour initier un réel débat démocratique sur leur pouvoir, formuler des stratégies et des actions pertinentes, ou imaginer des voies alternatives.
L’objectif de ce numéro de la collection Passerelle est d’explorer les enjeux de la production d’une information « d’utilité démocratique » sur les multinationales à destination des citoyens et de la société. Les articles ici regroupés abordent notamment les obstacles qui s’opposent à cette information (secret des affaires, répression des lanceurs d’alerte, concentration des médias…) et les limites actuelles des obligations de transparence et de « reporting » auxquels sont soumis les multinationales, notamment en matière fiscale, de lobbying, d’aides publiques ou d’étiquetage. Ce Passerelle s’interroge également sur l’usage de l’information au sein même des entreprises, notamment parmi les syndicats, et il présente pour finir un certain nombre d’organisations, de mouvements et d’initiatives qui s’efforcent de construire autant de « contre-pouvoirs informationnels » sur les multinationales.
Face aux multinationales, les « batailles de l’information » sont sans doute au final tout aussi importantes que celles qui visent à les soumettre à des régulations contraignantes ou à la sanction des juges. D’une part parce que celles-ci sont inséparables de celles-là, mais aussi parce que l’information peut aller au-delà d’une position défensive ou négative en mettant en lumière les alternatives aux multinationales : la possibilité de faire autrement, y compris sans elles.
Ritimo
L’association Ritimo est l’éditeur de la collection Passerelle, réalisée dans le cadre de la Coredem (Communauté de sites ressources pour une démocratie mondiale). Ritimo est un réseau d’information et de documentation pour la solidarité internationale et le développement durable. Dans 90 lieux en France, Ritimo accueille le public, relaie des campagnes citoyennes, propose des animations, et des formations. Ritimo s’engage dans la production et la diffusion d’une information plurielle et critique sur le Web : www.ritimo.org

L’Observatoire des multinationales
L’Observatoire des multinationales est un site d’information et d’investigation sur les activités des grandes entreprises françaises partout dans le monde et sur leurs impacts sociaux, environnementaux et démocratiques. Le site aborde aussi, plus généralement, les questions de responsabilité sociale et juridique des entreprises et les enjeux liés à l’influence et au pouvoir des multinationales. L’Observatoire des multinationales produit des enquêtes originales et assure une veille sur ces questions.
www.multinationales.org

Publié en français et en anglais, ce numéro est disponible sur le site de l’Observatoire des multinationales (https://multinationales.org/IMG/pdf/pass14_frbd.pdf), ainsi que sur le site de la Coredem.
Pour commander un exemplaire, 10 euros, contacter l’équipe d’animation de la Coredem : animation@coredem.info.
 

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, EAU, Energie-climat, GPII, Mines, Transport avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.