Tout d’abord, rappel de notre réunion TRANSPORTS, GPII et LGV, ce jeudi 09 juin, 18H. MVC Polo Beyris de Bayonne, à ne pas manquer! Voici notre communiqué à la décision gouvernementale du 05: « Aujourd’hui les mots de « transparence » de « cohérence » et de « démocratie participative » sonnent creux.[…] Il ne reste plus aux citoyens que l’indignation devant un tel déni démocratique et un lieu pour l’exprimer : la rue. En agissant ainsi l’Etat prend la responsabilité d’ouvrir de nouveaux lieux de résistance et de contestation à l’image de celui de Notre Dame des Landes. » DUP GPSO joe_20160605_0130_0002 LIRE COMMUNIQUE DE PRESSE DU CADE
Du côté des politiques, C.Piot conseillère municipale P.G. de Mont de Marsan: communiqué P.G. Landes
et le député P.S. de Gironde, G.Savary: Communiqué presse Gilles Savary
Du côté média: La presse commence à comprendre les vrais enjeux des LGV et le fait que « les élus sont grisés par les retombées électorales des LGV et qu’aucun gouvernement n’a été capable d’enrayer la dérive des dépenses » (voir l’article de l’Express ci-joint). Concernant la LGV Poitiers-Limoges voyez les 3 options retenues par le gouvernement dont le passage en force législatif (voir les deux articles suivants)
https://reporterre.net/Le-gouvernement-lance-une-LGV-absurde-dans-le-sud-ouest-l-opposition-se-leve
Du côté citoyen, des associations qui vont entrer avec nous dans la préparation financière et sur le fond de la partie juridique portée par la Sepanso et les Amis de la Terre communiqué Amis de la Terre 2016 06 CP AT 40 – Faisons barrage à la LGV-CP Coordination33-05-06-16
« Les motifs justifiant l’utilité publique sont renvoyés en annexe et ne sont pas publiés: Ils seront disponibles au Ministère de l’Environnement et dans les préfectures des départements concernés (cf article 1 du décret) …. quand pourra-t-on les consulter, à quelles conditions, avec quelle possibilité d’en avoir copie ? De la même façon, l’avis du Conseil d’Etat n’a pas été rendu public et seuls les services de l’Etat en ont eu connaissance !!
Ces pratiques de rétention de l’information font obstacle à la transparence indispensable et sont extrêmement néfastes au fonctionnement démocratique des institutions.
Elles sont également contraires aux grandes déclarations de François Hollande sur la démocratie participative. Nous alertons sur les conséquences prévisibles de cette pratique systématique de grands discours sur la rigueur économique, sur l’urgence environnementale, sur la nécessaire réforme de la démocratie , suivis de décisions qui vont totalement à l’encontre de ces déclarations solennelles devant les micros.