Les Multinationales empêchent d'informer

Un exemple à suivre pour des séances ciné-débat citoyennes :
des résistances s’organisent ici et là sur le droit d’informer quant aux agissements des entreprises multinationales : là aussi, comme pour les tribunaux privés prévus dans le TAFTA contre les états, les Multinationales entendent bien faire taire médias et citoyens ; c’est ainsi que BASTAMAG est poursuivi par Bolloré. Dans ce contexte, Alain Deneault, co-auteur de Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique (Ecosociété), et Benoît Collombat, journaliste à France Inter et co-auteur du livre Informer n’est pas un délit. Ensemble contre les nouvelles censures (Calmann-Levy) se trouvent être de bonnes aides au débat, avec la diffusion du film documentaire « Le prix des mots »traitant de la saga judiciaire entourant le livre Noir Canada : VIDEO: voici la bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=1PGLRuQGcgs#t=23
Capture Noir CanadaDe quoi s’agit-il?
Le journal indépendant Bastamag est poursuivi pour un article de 2012 sur l’accaparement des terres, par le groupe Bolloré, qui multiplie depuis 2009 les plaintes et intimidations judiciaires : le tribunal rendra sa décision le 7 avril.
Cette nouvelle bataille pour la liberté d’expression et la démocratie, face au pouvoir des multinationales et aux tentatives d’instrumentalisation de la justice, est l’occasion de parler des « poursuites-bâillon », destinées à faire taire les journalistes ou militants trop curieux. La projection du documentaire « Le Prix des Mots » (voir la bande annonce ici),  nous plonge au coeur de la bataille des auteurs de « Noir Canada », poursuivis en justice par une multinationale minière, Alain Deneault (co-auteur de Noir Canada) et Benoît Collombat (journaliste d’investigation poursuivi par Bolloré à plusieurs reprises pour ses reportages et témoignages sur les filiales et participations du groupe au Cameroun).
 

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, EAU, Energie-climat, Mines avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.