DECHETS – action Hazketa / CADE

L’issue provisoire d’une longue bataille pour la fermeture d’Hazketa – Le 02 mars 2016, une trentaine de personnes de l’association Hazketa 2010 et du CADE se sont retrouvées devant le siège du syndicat Bil Ta Garbi (Canopia – Bayonne) et ont assisté au Comité Syndical à 18h00. Les élus ont délibéré sur la fermeture du centre d’enfouissement Hazketa et le retrait du projet d’extension sur 20 ans déposé à la préfecture.02 Canopia-HAZKETA 02 03 16 01 Canopia-HAZKETA 02 03 16
La fermeture du centre d’enfouissement de déchets ultimes situé à Hasparren a été votée en juin 2016 (voir à ce sujet la bataille que nous avons menée aux côtés de l’association pour obtenir la fermeture programmée mais remise en cause : PAGES DECHETS + Catégorie  DECHETS décharges homologuées). Cela dit, au cours des débats, aucune mention n’a été faîte en ce qui concerne :
– L’obligation de surveillance de la décharge pendant ces 30 prochaines années (le traitement et le débordement des lixiviats, les possibles incendies, etc.)
– Le coût de ce suivi!!!
– Qui assumerait cette charge financière?!! L’exploitant actuel: la Sita Sud-Ouest?! Bil Ta Garbi, le gérant?! La commune d’Hasparren, c’est-à-dire les contribuables?!!
Photos ACE
pour mieux comprendre les problématiques, LIRE AUSSI l’article qui pointe, y compris dans les commentaires, une situation pas si limpide que cela: http://www.sudouest.fr/2016/03/02/pays-basque-la-fin-de-l-enfouissement-des-dechets-a-hasparren-2289488-4018.php

Cet article a été publié dans Accueil, Décharges homologuées, Déchets, EAU, Eau - Sites industriels, Pollution, Pollution des sols avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.