Mines d'or : merci au collectif breton Douar didoull et mobilisation du CADE

Photo_aerienne_Dd_04-07-2015
C’est ce collectif breton qui a alerté le CADE, fin août, sur la demande de permis déposé par Sudmine. Douar didoull veut dire en breton « La terre sans trou ».
En Bretagne, des permis similaires ont été déposés il y a quelques mois en plusieurs endroits (dont un par Sudmine), mais les habitants ne s’en sont aperçus que quand les premières nuisances liées à la prospection sont arrivées.
Pour que d’autres régions de France ne se retrouvent pas dans la même situation, ils ont mis en place une veille sur internet, et c’est ainsi qu’ils ont vu passer au Journal Officiel la demande de permis de Cambo. Un grand merci à eux.
On vous conseille fortement la lecture de leurs sites :
http://alternatives-projetsminiers.org/
http://collectif22.lautre.net/?Pour-Jack-Testard-president-de (histoire d’une mine d’or en Turquie, la pollution au cyanure au milieu des oliviers).

MOBILISATION

 Après la réunion de vendredi, il a été décidé d’une réunion publique le 25 septembre, mobilisation indispensable pour une affaire qui prend de l’ampleur; une lettre ouverte sera adressée au préfet.
Selon les dernières infos : les communes d’Ustaritz, Jatxou et Sare ont d’ores et déjà émis un avis défavorable sur le projet. (pour les autres communes, Espelette ,Halsou et Itxassou, avis en cours). Les avis sont consultatifs, et ne permettront pas forcement d’arrêter le projet.
Voici ce qui a été décidé à la réunion :
-tenue d’une première réunion publique d’information UDE / CADE à Ustaritz, le 25 septembre, salle Lapurdi à 20h , avec un ordre du jour d’infos sur les procédures et la situation dans les différentes communes, sur des exemples d’exploitation de mines d’or, sur le projet de Sudmine, et une éventuelle présentation des anciens sites romains d’extraction d’or à Itxassou.
– selon les sollicitations de nos adhérents ou des habitants d’autres villages, on refera d’autres réunions publiques ailleurs.
-courriel à toutes les mairies (à l’attention des maires et conseillers municipaux) pour leur demander leur positionnement (qu’on présentera en réunion publique), et les inviter aux réunions publiques.
-lettre ouverte au préfet pour dénoncer l’absence de débat public avant la décision, la confidentialité des documents, et la situation de GeoPlusenvironnement à la fois juge et partie ; et donc la mise en route d’un projet qui a toutes les chances d’aboutir à des tensions.
La mobilisation afin d’anticiper est nécessaire et toute information bienvenue !

Cet article a été publié dans Accueil, EAU, Mines, Pollution, Pollution de l'eau, Pollution des sols. Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.