Droit à l’eau: nous avons appelé à participer à la très plébiscitée ICE (Initiative Citoyenne Européenne) , un vote va intervenir le 25 juin au Parlement sur la protection de l’eau comme bien commun; il s’agit de renoncer aux PPP (Partenariats Public-Privé) qui ont fait leur preuve de grande nocivité dans de nombreux domaines; il s’agit aussi d’exclure l’EAU et l’ASSAINISSEMENT du marché transatlantique TAFTA, et enfin d’inscrire le droit à l’eau de la résolution de l’ONU dans la constitution européenne … Le mouvement d’ensemble européen pour l’eau (Right2water) vous propose donc une participation afin de pousser le vote parlementaire.
Food & Water Europe organise avec l’European Water Movement une action pour le vote du rapport Right2Water au parlement européen. Il s’agit pour chacun de remplir un formulaire qui va déclencher l’envoi d’un message aux parlementaires européens du pays concerné (la France dans notre cas).
Voici la page web où remplir le formulaire: https://act.foodandwatereurope.org/ea-action/action?ea.campaign.id=39191&ea.client.id=1928
Malheureusement, le formulaire et le message généré automatiquement sont en anglais. Mais comme il est possible de modifier le message avant son envoi, vous pouvez remplacer le message en anglais par un message en français.
Voici la traduction en français du message généré automatiquement. Vous pouvez le copier-coller à la place du message en anglais.
Vote pour le droit humain à l’eau
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Le 25 Juin, la Comission Environnement du Parlement européen votera pour donner son avis à propos de l’Initiative citoyenne européenne (ICE) sur le droit humain à l’eau et à l’assainissement.
Ceci est la première ICE couronnée de succès, un outil qui a été lancé pour aider les citoyens européens à participer au débat européen. Et la Commission européenne et le Parlement européen ont l’énorme responsabilité de ne pas élargir le fossé entre les institutions et les citoyens européens en ignorant leurs demandes.
Lors du vote sur le rapport, nous vous demandons de soutenir les exigences de l’initiative :
– En soutenant l’introduction du droit humain à l’eau et à l’assainissement (tel que défini par l’ONU) dans la législation européenne. C’est une tâche urgente, et donc nous vous appelons à soutenir son introduction dans la Directive sur l’eau potable et dans la Directive cadre sur l’eau. Comme objectif à moyen terme, son introduction dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE serait également important, mais près de 2 millions de citoyens exigent des changements dès maintenant.
– En approuvant la promesse du Commmissaire Šefčovič dans la réponse de la Commission européenne à l’ICE, qui indiquait que l’eau et l’assainissement seront exclus de tout accord international de libre échange.
– En soutenant la forme la plus innovante d’investissement et de fourniture de services publics – les partenariats public-public. Il serait important pour le Parlement européen d’envoyer un message fort à la Commission européenne de ne pas se concentrer sur l’ancienne formule des partenariats public-privé qui ont trop souvent échoué à fournir de bons services d’accès à l’eau et à l’assainissement, et de soutenir l’eau gérée comme un bien commun.
Cordialement,
Le vote par la Commission Environnement du parlement européen aura lieu le 25 juin. Par conséquent, l’envoi du message doit avoir lieu avant cette date.