http://www.vaguetoxique.com/et actions locales |
SANTÉ ENVIRONNEMENT
Cette nouvelle spécialité médicale cherche à expliquer ces épidémies modernes que sont cancers ( le cancer est devenu la première cause de mortalité ), troubles de la fécondité, diabète, maladies neurologiques .. Leur recrudescence est parallèle à la dégradation de notre environnement et il semble logique que l » On ne puisse pas vivre en bonne santé dans un environnement malade « . De nombreuses études internationales démontrent les liens entre dégradation de la santé et pollution et dressent un constat alarmant; mais la puissance des lobbies (comme ILSI) instille le doute pour empêcher ou retarder la mise en place de règles de prévention. Il est aussi important de rappeler que le coût élevé de ces maladies met en danger notre système de sécurité sociale. Hors d’après l’OMS, 70 % des maladies seraient évitées si nous mangions correctement et faisions régulièrement de l’exercice physique. Pourtant les plans de sauvetage de notre sécurité sociale se succèdent mais la prévention est toujours oubliée, en particulier celle visant à éliminer ces polluants.
Pour comprendre la puissance des enjeux , nous vous invitons à voir ce qu’ est l ILSI – International Life Sciences Institute (ILSI), lobby international basé à Washington D.C., doté du statut d’organisation à but non lucratif. Ses membres appartiennent principalement à l’industrie agro-alimentaire, à l’industrie chimique, à l’industrie pharmaceutique, au domaine des biotechnologies et « des industries connexes », dont par exemple la cosmétique.On y trouve notamment PepsiCo, Monsanto, Unilever, BASF, Bayer, Nestlé ou encore Syngenta. Officiellement, cette entité se présente comme visant à « fournir la science qui améliore la santé publique et le bien-être » elle a les moyens de financer ses études et se présente comme experte sur les sujets de sécurité alimentaire, de toxicologie et des d’évaluation des risques. Elle est à l’origine de beaucoup de conflits d’intérêts
Dans notre site « Vague toxique », vous trouverez de la documentation pour mieux connaitre ces polluants et comment vous en protéger .
En particulier il est important de comprendre le nouveau mode de toxicité des perturbateurs endocriniens (hormonaux).
Nous vous invitons à voir la bande annonce du film de
J. P. Jaud « Nos enfants vous accuseront »… Elle est éloquente !
www.youtube.com/watch?v=nXu3w2PqAZw