Suite à la réunion de la commission DÉCHETS du CADE : gestion déchets, une lenteur organisée…

Bilan de la situation des décharges au pays basque…

Effectué lors de la dernière (et insatisfaisante) réunion de la saison.

  • Pratique des décharges sauvages multiples pour le BTP faute de volonté politique de proposer la solution alternative du tri intensif-valorisation sur des décharges homologuées réparties sur le territoire (voir nos articles pour des pollutions de lieux divers), et dans l’attente d’un plan des déchets du BTP,
  • Contournement de la volonté des populations pour prolonger la durée de vie d’Hazketa qui plus est menacée à l’occasion d’extension par les élus du syndicat Bil ta Garbi,
  • Déficience de l’information au public malgré la demande associative et choix d’extension sans gestion rationnelle du tri en amont pour Zaluaga…

Nos associations sont excédées de voir ignorées les seules solutions durables :

  • Réduction des déchets,
  • Tri vers la valorisation totale,
  • Responsabilisation des collectivités par la mise en place de petites
    unités de traitement.

La population peut être éco-responsable si on joue la responsabilité collective et
le préventif : pourquoi est-ce plus difficile que d’accumuler sans limite ni raison au prix d’insupportables nuisances pour les riverains et l’environnement ? Un Moyen-Age…

A la veille de décisions menaçantes, l’association Hazketa 2000 du CADE, désespérant des droits citoyens, reprend encore la plume (voir rubrique DECHETS) pour réclamer l’accès aux documents -rappelons que c’est un droit de la démocratie inscrit dans la loi- documents qui trop souvent ne trouvent pas le chemin de la boîte aux lettres des citoyens !
Courrier…   
Au nom de l’association HAZKETA 2000 – 64240 Hasparren

A Madame Véronique GAZDA
Inspectrice en charge de la question des déchets
Cité administrative (2ème étage – Bât. E)
Rue Pierre Bonnard
CS 64000 Pau

Le 20 mai 2014, à Hasparren
(Copie à Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques)

Madame,

Suite à notre conversation téléphonique du 6 février 2014 – confirmé par un mail-, je vous réitère mon souhait, en vertu de mon droit d’accès aux informations relatives à l’environnement, prévu par les dispositions du code de l’environnement (L. 124-1 à L. 124-8 et R. 124-1 à R. 124-5) d’accéder à tous les documents relatifs à la décharge d’Hazketa. Parmi ces documents, je souhaite notamment : – le dernier dossier de demande d’autorisation de l’installation – les rapports de contrôle – les arrêtés de mise en demeure – les arrêtés relatifs au fonctionnement de l’installation – le dossier de réexamen et le rapport de base remis par l’exploitant en janvier 2014 conformément à la directive IED – les PV d’infraction et de constatation dressés par les autorités compétentes – tous documents relatifs à l’installation. Comme nous l’avons convenu, si certains documents ne sont pas dématérialisés/dématérialisables, je suis disposée à venir à la DREAL pour me procurer une copie de ces derniers. Comptant cette fois-ci sur la célérité de votre action, veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Cet article a été publié dans Accueil, Décharges homologuées, Déchets, Dépôts sauvages, Pollution, Pollution des sols avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.