carrières, mines d'or, gravières: des affaires à la pelle!

Êtes-vous au courant ?bager
La forêt du Bager est une hêtraie de piémont magnifique, près d’Oloron, surnommée « la forêt cathédrale » dans laquelle passent des circuits pédestres proposés par le Conseil Général et la ville d’Oloron
http://www.gites-pyrenees-64.net/medias/files/foret-du-bager-grande-boucle-.pdf
http://cdt64.media.tourinsoft.eu/upload/B12-foret-cathedrale-grande-boucle-2.pdf
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/08/14/les-carrieres-en-projet-ont-deja-des-opposants,1269534.php
vous qui êtes des amoureux de la montagne et des Pyrénées : la mairie d’Oloron a décidé de « rentabiliser » cette magnifique forêt et de faire une carrière . Dans cette forêt, ce sont 191 hectares qui sont en étude.
Sur une autre parcelle à Soeix d’Oloron : 57 hectares
Plus 13.5 hectares à Escout.
Voilà la totalité des surfaces concernées par ces trois études simultanées de carrières demandées par le Maire d’Oloron.
Les habitants se mobilisent et tentent de faire annuler ce projet insensé. Il y a une pétition ici : https://www.change.org/p/non-au-projet-de-carri%C3%A8res-sur-le-territoire-du-bager-et-oloron-sainte-marie?recruiter=24210981&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink
et une page recueillant les actions entreprises : https://www.facebook.com/non.carrieres.forets.bager.oloron
On n’arrête pas la créativité du BTP :
…une carrière dans une hêtraie béarnaise, une mine d’or dans la montagne basque … et des projets de gravières en veux-tu en voilà dans les Graves: c’est pas pour rien que ce coin a été nommé « Les Graves ». A Landiras aussi, la population avait dit « Non », tout comme le conseil municipal… le carrier a fait son lobbying, le préfet a fait du chantage et le maire a demandé à son conseil municipal d’accepter d’intégrer ce projet de carrière dans le nouveau PLU car sinon le préfet l’imposerait et cela entrainerait des frais supplémentaires.

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, EAU, Energie-climat, Mines, Pollution avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.