Nucléaire – quelques actualités

Vous le savez, l’énergie nucléaire a le vent en poupe avec le 2ème quinquennat Macron: est-ce à dire que les problématiques inhérentes à ce mode de production de l’énergie seraient éteintes? Evidemment , non…Mais la France a pris un tel retard de programmation en matière de Recherche & Développement des renouvelables, et faute de volonté politique de faire bifurquer dans ce domaine notre autonomie de production, que le parc nucléaire vieillissant pose plus de problèmes techniques et humains (perte de compétences en sous-traitance, et donc de Sûreté et Sécurité) qu’il ne produit d’énergie: la France a donc du se fournir ailleurs plutôt que de développer les renouvelables…Qu’à cela ne tienne, dotons-nous d’EPR en un claquement de Loi et décrets, avant que de discuter de la programmation pluri-annuelle de l’énergie! le « Yaka, Fokon » bien connu, en ignorant que rien n’est résolu pour le nucléaire ou le reste des énergies disponibles, d’ailleurs.

-Toutefois, la France étant dans le clan européen des adeptes de l’atome, des résistances pro-renouvelables d’autres pays se font jour: la France a remporté une bataille en faisant reconnaître le nucléaire  comme une alternative « acceptable » aux fossiles, mais pas la guerre! En atteste un article de vulgarisation qui montre comment les contestables choix français sont combattus; « Le bras de fer se durcit entre Madrid et Paris sur la question de l’hydrogène. Le gouvernement de Pedro Sanchez n’entend pas combler le déficit énergétique de l’Hexagone pour lui permettre la production d’« hydrogène rose », d’origine nucléaire. » LIRE sur le lien et ci-dessous: L’Espagne menace de couper le courant à la France | L’Humanité (humanite.fr)

-Par ailleurs, à l’interne, le court-circuitage du Débat public annulé sur les nouveaux EPR et Penly (notre article sur l’enquête publique ) puisque le président a pris seul la décision de 6 nouveaux EPR (cet autre article) n’a pas plu aux députés d’opposition « pro-renouvelables » pour ses dérogations aux codes de l’urbanisme et de l’environnement, ainsi que pour la criminalisation des opposants; si les associations sont vent-debout sur la méthode à marche forcée et pour les mêmes raisons, les députés utilisent également les possibilités juridiques: les groupes parlementaires EELV et La FI déposent un recours devant le Conseil Constitutionnel pour contester le projet de de Loi de relance du nucléaire.

TEXTE DU COMMUNIQUE (ouvrir dans un nouvel onglet)

LIRE sur le sujet: ARTICLE actu environnement

et un extrait d’article du journal Sud ouest: Les deux groupes dénoncent « en particulier » dans cette loi « la suppression de l’objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % à l’horizon 2035 et la suppression du plafond de capacité totale autorisée de production d’électricité d’origine nucléaire de 63,2 gigawatts ». »

Dans leur recours, Insoumis et Verts arguent que ces deux mesures contreviennent aux « exigences constitutionnelles de clarté et de sincérité des débats » et y voient une « violation de l’article 7 de la charte de l’environnement relatif à la participation du public à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ». Les deux groupes de gauche critiquent aussi la « criminalisation des militants et organisations écologistes », avec des peines durcies en cas d’intrusion dans les centrales.

Des dérogations « abusives » – Ils considèrent par ailleurs « abusives » des dérogations au code de l’urbanisme pour la réalisation de réacteurs nucléaires à proximité des sites existants. *Les groupes LFI et écologiste sont les deux seuls à avoir voté contre ce texte de relance du nucléaire à l’Assemblée nationale.*

Le projet de loi avait été largement soutenu par 399 voix contre 100 au Palais Bourbon, avec une coalition de voix du camp présidentiel, de LR, du RN et de communistes, pendant que le PS s’abstenait. Le Conseil constitutionnel dispose d’un mois pour statuer. » Loi de relance du nucléaire : les députés insoumis et écologistes saisissent le Conseil constitutionnel (sudouest.fr)

 

Cet article a été publié dans Accueil, Énergie, Energie-climat, Réseaux avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.